Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 3.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

démontrer aisément en partageant la figure en autant de triangles qu’elle a de côtés. Ces triangles auront chacun pour base un côté de la figure, & leur sommet commun sera dans un point placé au-dedans de la figure. Voyez Triangle. (O)

CHILIOMBES, s. f. (Myth.) sacrifices de mille bêtes. Il n’y a pas d’apparence qu’on en fit souvent d’aussi dispendieux. Quant à l’hécatombe, il est certain qu’il se faisoit assez fréquemment. Voyez ce mot.

CHILLAN, (Géog.) ville de l’Amérique méridionale au royaume de Chily, sur la riviere de Nubbe, près de laquelle il y a un volcan.

CHILLAS, s. m. (Comm.) toile de coton à carreaux, qui se fabrique à Bengale & autres lieux des Indes orientales : Voyez le dict. du Comm.

CHELMINAR ou TCHELMINAR, s. m. (Hist. anc. & Archit.) les plus belles & les plus magnifiques ruines qui nous restent de l’antiquité : ce sont celles en partie de ce fameux palais de Persepolis, auquel Alexandre étant ivre mit le feu par complaisance pour la courtisane Thais. Voyez Ruines. Les voyageurs & les historiens ont donné des descriptions fort circonstanciées des chelminars, entre autres Gratias de Sylva, Figroa, Pietro della Valle, Chardin, & Lebrun. On y voit, disent quelques-uns, les restes de près de quatre-vingt colonnes, dont les fragmens ont au moins six piés de haut ; mais il n’y en a que dix-neuf qu’on puisse dire entieres, avec une autre isolée & éloignée d’environ cinquante pas. Ils ajoûtent que quatre-vingts-quinze marches montent au premier étage du palais ; qu’elles sont taillées dans le roc, à qui une roche de marbre noir fort dur sert de fondations ; que l’entrée du palais a environ vingt piés de large, & que d’un côté est la figure d’un éléphant, & de l’autre celle d’un rhinoceros haut de trente piés, sculptés en marbre : après avoir passé cette entrée, on rencontre quantité de fragmens de colonnes de marbre blanc, dont les restes précieux donnent à connoître la magnificence de l’ouvrage entier ; & on y voit quelques inscriptions gravées de caracteres d’une figure extraordinaire, qui ressemblent à des triangles ou à des pyramides. Ce monument sert à présent de retraite aux bêtes farouches & aux oiseaux de proie ; ce qui n’a pas empêché Lebrun, par une curiosité qui lui étoit naturelle, d’entreprendre le voyage de Perse dans le dessein d’y voir les restes de ce somptueux édifice. (P)

CHILOÉ, (Géog.) grande île de l’Amérique méridionale sur la côte de Chily. La capitale est Castro.

CHILONGO, (Géog.) province d’Afrique au royaume de Loango, dans la basse Ethiopie.

CHILY, (le) Géog. grand pays de l’Amérique méridionale, le long de la mer du sud, qui a environ 300 lieues de long. Il abonde en fruits, arbres, & mines de toutes especes. Ce pays, dont une partie est aux Espagnols, est habité par des Indiens qui sont gouvernés par des caciques ou chefs indépendans les uns des autres. Saint-Jago est la capitale de la partie du Chily qui appartient aux Espagnols.

Le centre du commerce de cette contrée est à Baldivia, à la Conception, & à Valparaison. C’est de ces ports qu’il se fait avec le Pérou. Baldivia a des mines d’or fort riches, des cuirs de bœufs & de chevres, des suifs, des viandes salées, des blés qu’elle envoye à Lima ; d’où elle tire des vins, des sucres, du cacao, & toutes les marchandises d’Europe. C’est à la Conception que sont les principaux lavoirs du royaume ; c’est de ces lavoirs que vient l’or appellé pepitas : le commerce est du reste le même qu’à Baldivia. C’est à Valparaison

qu’on embarque tous les revenus de l’Espagne au Chily, & que les particuliers destinent pour la mer du Nord.

Chily, (Géog.) riviere de l’Amérique méridionale dans le pays de même nom, qui se jette dans la mer du sud.

CHIMAY, (Géog.) petite ville des pays-bas Autrichiens dans le Hainaut, sur la Blanche. Lon. 21. 57. lat. 50. 30.

* CHIMBO-RACO, s. m. (Géog.) l’une des plus grosses montagnes du monde, & vraissemblablement la plus haute. Elle fait partie de la Cordeliere des Andes. Elle est située par un degré & demi de latitude australe près de Riobamba, dans la province de Quito au Pérou, à cinquante lieues à l’est du cap san-Lorenzo. On la voit en mer du golfe de Guayaguil, à plus de 60 lieues de distance : elle a trois mille deux cents vingt toises au-dessus du niveau de la mer. La partie supérieure est toûjours couverte de neige, & inaccessible à huit cents toises de hauteur perpendiculaire. En 1738 MM. Bouguer & de la Condamine, de l’Académie des Sciences de Paris, y firent au pié de la neige permanente des expériences pour reconnoître si un fil à-plomb étoit détourné de la ligne verticale par l’action de la masse de la montagne sur ce même fil. La quantité moyenne tirée d’un grand nombre d’observations donna sept à huit secondes pour la déviation du fil vers l’axe de la montagne ; quantité qui devroit être beaucoup plus considérable dans les principes de Newton, si la montagne étoit de la même densité intérieurement qu’au-dehors : mais il y a beaucoup d’apparence qu’elle est remplie de grandes cavités, si, comme la tradition du pays le porte, elle a été autrefois volcan, & qu’on y voye encore aujourd’hui des bouches & des traces de son éruption. Chimbo-raco est ainsi nommé d’un bourg voisin appellé Chimbo, qui veut dire passage (& en effet on y passe une riviere), & de raco, qui signifie neige, dans l’ancienne langue Quetchoa ou des Jacas. Voyez Attraction des montagnes.

Carguai-raco Volcan écroulé en 1698, & dont les neiges fondues causerent une grande inondation, est un prolongement de Chimbo-raco vers le nord. Il n’y a plus que les pointes de son sommet qui soient couvertes de neige, & sa hauteur n’est plus que de deux mille quatre cents cinquante toises.

CHIMERA, ville forte de la Turquie en Europe, dans l’Albanie, capitale du territoire de même nom. Long. 37. 43. lat. 40. 10.

CHIMERE, s. f. (Myth.) monstre fabuleux qui, selon les Poëtes, avoit la tête & le cou d’un lion, le corps d’une chevre, & la queue d’un dragon, & qui vomissoit des tourbillons de flamme & de feu. Bellérophon monté sur le cheval Pégase combattit ce monstre & le vainquit.

Le fondement de cette fable est qu’il y avoit autrefois en Lycie une montagne dont le sommet étoit desert, & habité seulement par des lions ; le milieu rempli de chevres sauvages ; & le pié marécageux, plein de serpens ; ce qui a fait dire à Ovide :

Mediis in partibus hircum,
Pectus & ora leæ, caudam serpentis habebat.

Bellérophon donna la chasse à ces animaux, en nettoya le pays, & rendit utiles les pâturages qu’ils infestoient auparavant ; ce qui a fait dire qu’il avoit vaincu la chimere. D’autres prétendent que cette montagne étoit un volcan ; & Pline même assûre que le feu qui en sortoit s’allumoit avec de l’eau, & ne s’éteignoit qu’avec de la terre ou du fumier ; que Bellérophon trouva le moyen de la rendre habitable ; d’où les Poëtes ont pris occasion de le chanter comme vainqueur de la chimere.

M. Freret donne une autre explication à cette fa-