Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 6.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sicien copie le métaphysicien, parce qu’alors il suppose une opinion, & une opinion n’est pas un fait. Cependant les erreurs se perpétuent, & la vérité demeure cachée, jusqu’à ce qu’enfin par le secours de l’expérience les principes mêmes de la Métaphysique étant devenus autant de faits, puissent être regardés comme appartenant à la véritable Physique, suivant la belle prophétie du chevalier Bacon : de Metaphysicâ ne sis sollicitus, nulla enim est post veram Physicam inventam. Epist. ad redempt. Baranzau.

Il y a une fatalité, dont nous n’avons point parlé, attachée au cours des astres. Voyez Astrologie judiciaire, & Genethliaques. (h)

FATHIMITES ou FATHEMITES, s. m. pl. (Hist. mod.) descendans de Mahomet par Fathima ou Fathamah sa fille.

La dynastie des Fathimites, c’est-à-dire des princes descendus en ligne directe d’Ali & de Fathima, fille de Mahomet son épouse, commença en Afrique l’an de l’hégire 296, de Jesus-Christ 908, par Abon Mohammed Obeidallah.

Les Fathimites conquirent ensuite l’Egypte, & s’y établirent en qualité de califes. Voyez Calife.

Les califes Fathimites d’Egypte finirent dans la personne d’Abed l’an 567 de l’hégire, de Jesus-Christ 1171, après avoir regné 208 ans depuis la conquête de Moez, & 268 depuis leur établissement en Afrique. Dict. de Trév. & Chambers. (G)

FATHOM, s. m. (Commerce.) mesure dont on se sert en Moscovie, qui contient sept piés d’Angleterre, & environ la dixieme partie d’un pouce, ce qui revient, mesure de France, à six piés sept pouces & quelque lignes, le pié d’Angleterre n’étant que d’onze pouces quatre lignes & demi de roi. Voyez Pied, Pouce, Ligne, &c. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)

* FATIGUE, s. f. (Gramm.) c’est l’effet d’un travail considérable. Il se dit du corps & de l’esprit, & il se prend quelquefois pour le travail même : on dit indifféremment les travaux & les fatigues de la guerre ; cependant l’un est la cause, & l’autre l’effet. Il faut encore remarquer que dans l’exemple que nous venons d’apporter, le mot travaux peut avoir deux acceptions, l’une relative à la personne, & l’autre à l’ouvrage.

FATIGUER un arbre, (Jardinage.) en laissant trop de fruit ou trop de bois à un arbre, on le fatigue trop ; on l’expose à avorter, à devenir rabougri, & enfin à périr. (K)

FATUAIRE, s. m. (Hist. anc.) Les fatuaires étoient chez les anciens ceux qui paroissant inspirés, annonçoient les choses futures.

Ce nom de fatuaire vient de Fatua, femme du dieu Faune, laquelle prédisoit aux femmes l’avenir, comme Faune le prédisoit aux hommes. Fatua vient de fari, c’est-à-dire de vaticinari, prophétiser. Ser. Dictionn. de Trév. & Chambers. (G)

FATUITÉ, s. f. (Maladie.) Voyez Stupidité. C’est aussi le vice du fat Voyez ci-devant Fat.

FAVAGNANA ou FAVIGLIANA, (Géog.) Ægusa des anciens. Petite île d’Italie d’environ six lieues de tour dans la mer de Sardaigne, sur la côte occidentale de la Sicile, avec un fort appellé fort de Sainte-Catherine. Long. 30. 20. lat. 38. selon de Lisle. (D. J.)

FAUBER ou VADROUILLE, s. f. (Marine.) c’est une sorte de balai fait de fils de vieux cordages, avec lequel on nettoye le vaisseau. (Z)

FAUBERTER, v. act. (Marine.) c’est nettoyer le vaisseau avec le fauber. (Z)

* FAUCHÉE, (Agricult.) c’est ce qu’un faucheur peut couper de foin dans un jour : elle s’évalue à quatre-vingt cordes.

FAUCHER, (Agricult.) est l’action de tondre le

gason avec la faulx. On fauche aussi les prés, les boulingrins, les grandes rampes de gason. (K)

Faucher, (Manége.) L’action de faucher est le signe univoque des écarts, des efforts, ou d’une entre-ouverture. Voyez Ecart. (e)

* Faucher, (Manufacture en soie.) c’est une mauvaise maniere d’ourdir une étoffe, qui serre peu la trame, qui avance beaucoup l’ouvrage, mais qui le rend mou, inégal & lâche.

FAUCHET, s. m. chez les Cartonniers, est un outil de bois assez semblable au rateau des Jardiniers, qui a des dents de bois, & qui est garni par son milieu d’un long manche de bois. Les Cartonniers se servent du fauchet pour remuer de tems en tems dans la cuve à fabriquer, la matiere ou pâte dont ils font le carton. Voyez la Planche du Cartonnier.

* Fauchet, (Taillanderie.) petite faulx à l’usage des gens de la campagne, qui s’en servent pour couper de l’herbe pour leurs bestiaux.

FAUCHON, s. m. terme de Riviere ; c’est un instrument de fer fait en faulx, avec lequel les Pêcheurs coupent les herbes qui sont dans le fond de l’eau, & qui arrêtent les filets.

* FAUCILLE, s. f. (Econom. rustiq. & Tailland.) instrument dentelé, tranchant par sa partie concave, recourbé, large d’environ deux doigts à son milieu, pointu à son extrémité, formé d’environ la demi-circonférence d’un cercle qui auroit un pié de diametre, & emmanché d’un petit rouleau de bois fixé sur la queue par une virole : il sert à faire la moisson des grains. La moissonneuse embrasse de la main gauche une poignée d’épis ; elle place cette poignée dans la courbure de sa faucille, assez au-dessous de sa main, & l’abat en coupant la poignée d’un mouvement circulaire de sa faucille. Cet instrument qui sert à moissonner les blés & autres grains, est celui de tous ceux de l’Agriculture qui fatigue le plus. Les dents dont il est taillé sont en-dedans seulement ; on ne passe par conséquent sur la meule que la partie extérieure : cette opération sépare les dents. Voici comment il se fabrique. Pour forger une faucille, on corroye une barre de fer avec une barre d’acier, telles qu’on les voit dans nos Planches. Voy. ces Pl. & leurs expl. C’est de ces deux barres corroyées ensemble qu’on enleve la faucille. Quand elle est enlevée, on la sépare, on la cintre ; on la repare au marteau, on l’écorche sur la meule, on la taille au ciseau ; on la trempe, on la repasse sur la meule en-dehors, & la faucille est prête. La faucille a une soie par laquelle on la monte sur un manche de bois. On voit dans nos Planches les barres séparées, les barres corroyées, la faucille enlevée, la faucille séparée de la barre, & le ciseau à la tailler.

Faucille, (Agricult.) est un instrument qui sert plûtôt à couper les blés & les autres grains de la campagne, qu’à l’usage du jardinage ; cependant les Jardiniers s’en servent pour couper les petits tapis de gason & les bordures des bassins. (K)

* FAUCILLON, s. m. terme de Serrurier ; c’est la moitié de la plaine-croix qui se pose sur les roüets d’une serrure.

On donne encore le même nom aux petites limes qui servent à évuider les pannetons des clés, aux endroits où il le faut pour le passage des gardes de la serrure.

FAUCON, falco, s. m. (Hist. nat. Ornith.) Il y a plusieurs especes de faucons, qui sont tous des oiseaux de proie. Ray en distingue douze.

1°. Le faucon pélerin, falco peregrinus. Aldrovande en a décrit un qui avoit le sommet de la tête applati, le bec bleu, avec une membrane d’un jaune foncé ; la tête, le derriere du cou, le dos & les ailes étoient brunes, & presque noires ; la poitrine, le ventre & les cuisses avoient une couleur blanche,