Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ternes, particulierement de l’estomac, des appendices, des intestins, de la vessie urinaire, il ne restera plus de doute pour établir les genres en Ichthyologie, sur des fondemens inébranlables.

Cependant, il ne faut pas s’attendre que chacun de ces caracteres se trouve régulierement parfait dans chaque espece du même genre ; quelques-uns le seront plus, d’autres moins ; mais les trois choses essentielles au genre pour la similitude, sont le même nombre d’os dans la membrane branchiostege, la même figure & forme extérieure générale, & la même position de nageoires ; les autres circonstances ne sont qu’additionelles & confirmatives.

Il résulte de ce détail, qui est un précis du système & des découvertes d’Artedi, quelles sont les vraies marques qui peuvent fonder les caracteres génériques des poissons, & quelles sont les marques équivoques. Nous ne prétendons point qu’Artédy ait indubitablement trouvé la vérité à tous égards, nous disons seulement que ses recherches sur cette matiere, sont plus approfondies & plus solides que celles de tous les naturalistes qui l’ont précédé jusqu’à ce jour en cette partie. (D. J.)

ICHTHYOLOGISTE, s. m. (Hist. nat.) c’est ainsi qu’on appelle, en termes d’art, un naturaliste qui a donné quelque ouvrage sur les poissons.

Quoique les auteurs, qui ont traité ce sujet, soient en grand nombre, on peut néanmoins les ranger commodement sous les classes particulieres que nous allons parcourir.

Les Ichthyologistes systématiques sont Aristote, Pline, Albert-le-Grand, Gaza, dans son interprétation d’Aristote, Marschall, Wotton, Bellon, Rondelet, Salvian, Gesner, Aldrovand, Jonston, Charlton, Ray, Willughby, Artédy.

Les Ichthyologistes, qui ont écrit seulement sur des poissons de pays ou de lieux particuliers, sont Ovide, sur les poissons du Pont-Euxin ; Oppian & Donati, sur ceux de la mer Adriatique ; Ausone & Figulus, sur ceux de la Moselle ; Mangolt, sur ceux du lac Podamique ; Paul Jove, sur ceux du lac Larins ; Pierre Gilles, sur ceux de la côte de Marseille ; Salviani, sur ceux de la mer de Toscane ; Schwencfeld, sur ceux de Silésie ; Schoenveld, sur ceux d’Hambourg ; Pison & Margrave, sur ceux du Brésil ; Petiver, Ruysch & Valemin, sur ceux d’Amboine. Entre ces auteurs, Ovide, Ausone, Oppian, ont écrit en vers, & les autres en prose.

Les Ichthyologistes, qui ont tiré leurs observations des écrivains qui les ont précédé, sont Pline, Athénée, l’auteur des livres de naturâ rerum, Albert-le-Grand, Marschall, Gesner en grande partie, Aldrovand en grande partie, Johnston, Charlton & autres.

Par rapport à la méthode, il y a des Ichthyologistes qui n’en ont point observé ; d’autres ont mieux aimé en adopter une bonne ou mauvaise ; d’autres enfin se sont contenté de l’ordre alphabétique.

Les Ichthyologistes, qui n’ont point suivi de méthode, sont Ovide, Œlien, Athenée, Ausone, Paul Jove, Figulus, Salviani, dans son Histoire des poissons romains, Parthénius, Ruysch, &c.

Les Ichthyologistes méthodiques sont Aristote, inventeur de la division générale des poissons en cétacés, cartilagineux & épineux ; Wotton & Rondelet sont encore de ce nombre ; mais Willughby & Ray ont ajouté plusieurs choses aux idées d’Aristote, & ont fait un pas en avant, qui a donné naissance à la belle méthode trouvée par Artédy.

Les Ichthyologistes qui, négligeant toute méthode, ont employé l’ordre alphabétique, pour ne se point gêner, sont Marschall, Salviani, dans sa Tabula piscatoria, Gesner, Schenveldt, Johnston, &c.

Il est d’autres écrivains qui n’ont considéré que l’Ichthyologie sacrée, ou l’anatomie particuliere de quelques poissons, comme par exemple, Blasius, Severinus, Tyson ; outre d’autres naturalistes dans les mémoires de l’académie des Sciences & de la société royale ; il faut mettre au rang de ceux qui se sont attachés à éclaircir l’Ecriture-sainte dans cette partie, Bochart, Rudbeck, Franzius, & Dom Calmet.

En général, les plus recommendables Ichthyologistes sont sans doute Aristote, Bellon, Rondelet, Salviani, Willughby, Ray, Klein & Artédy. Il faut aussi leur joindre, pour cette étude, tous ceux qui, dans leurs descriptions de poissons particuliers, ont jetté des lumieres sur cette partie de l’histoire naturelle : tels sont Paul Jove, Pierre Gilles. Schoenveld, Sibbald, Marsigly, Grew, Catesby, &c. Cependant Willughby est avec raison regardé par Artédy, comme étant à tous égards le premier des Ichthyologistes ; mais Artédy lui même ne mérite guere de moindres éloges.

Indiquons maintenant les ouvrages de tous les auteurs que nous venons de nommer, & leurs meilleures éditions, en faveur des curieux qui voudront se faire une belle bibliotheque ichthyologique.

Ælianus, de animalibus, curâ Gronovii. Amst. 1731. in 4°. 2 vol. edit. opt.

Albertus Magnus, de animalibus, libri xxvi. Venet. 1519 fol. Lugd. 1651 fol. edit. opt.

Aldrovandi (Illyssis) de piscibus. Bonon. 1613, in fol. cum fig. edit. opt.

Athenæus, grœco-latin. è curâ Casauboni. Lugd. 1657. in fol. edit. opt.

Aristoteles, de animalibus, græc. & lat. curâ Scaligeri. Tolosæ 1619, fol. ed. opt. item, ex interpretatione Theod. Gaza, Lugd. 1590, fol. edit. opt.

Artedi (Petri) Ichthyologia ex edit. Caroli Linnæi. Lugd. Batav. 1738, in-8o.

Ausonii (Decii Magni) Opera, curâ Tollii. Ultraj. 1715, in-4o. Son poëme de la Moselle, dont il décrit les poissons, est le meilleur de ses ouvrages.

Belon, (Pierre) Histoire naturelle des étranges poissons marins. Paris 1551, in 4°. Item, la nature & diversité des poissons, chez Charles Etienne 1555, in-8o. obl. Item, Observations de choses mémorables, &c. Paris 1554, in-4o.

Blasii (Gerardi). Anatom. aqualitium, Amstel. 1681. 4°. fig.

Bochart (Samuel). Hierozoicon, Lond. 1663, fol. fig. edit. opt.

Bonsueti (Francisci) de universâ aquatilium naturâ, carmen. Lugd. 1558, in-4o.

Catesby (Marc). History of Florida, Carolina, &c. Lond. 1731. fol. fig. edit. prima.

Calmet (Dom), dans son dictionnaire & dans ses commentaires sur la bible.

Charlton (Gualter.) Onomasticon zoicon. Oxon. 1677, fol. edit. secunda opt.

Columna (Fabius). aquatilium nonnullorum Historia. Romæ 1616, in-4o. edit. unica.

Donati (Antonii) Trattato de pesci marini, che nascono nel lito di Venezia, Venet. 1631 in-4o.

Dubravius (Janus,) de piscinis & piscibus, Tigmi 1659. 8°. edit. prima. Norib. 1623. 8°. ed. auctior. Helmst. 1671, in-4o. edit. opt.

Figuli (Caroli) Ἰχτυολόγια, sive de piscibus Dialogus, Colon. 1540, in-4o.

Franzii (Wolfgangi) Historia animalium, &c. Francof. 1712, 4°. 4 vol.

Gesnerus (Conrad.) de piscibus & aquatilibus, lib. iv. Tiguri 1558. fol. fig.

Gillius (Petrus.) de gallicis & latinis nominibus piscium. Lugd. 1535, 4°. edit. prima.