Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pyrénées, à 8 lieues S. E. de Bayonne, 12 N. E. de Pampelune, 176 S. O. de Paris. Long. 16. 22. lat. 43. 8. (D. J.)

Jean d’Ulua, S. (Géog.) petite île de l’Amérique septentrionale sur la mer du nord, dans la nouvelle Espagne, à l’entrée du port de la Véra-Crux ; elle a été découverte vers l’an 1518, par Grijalva. Long. 280. 20. lat. 19. (D. J.)

JEANNE, l’île de sainte, (Géog.) île de la mer des Indes, l’une des quatre îles de Comore, proche l’extrémité de l’île de Madagascar ; on conjecture qu’elle a environ 30 milles de longueur, & 15 de largeur ; sa fertilité engage les vaisseaux d’Europe qui vont vers Surate, & les parties septentrionales des Indes, à aller s’y raffraîchir ; elle abonde en ritz, en poivre, en bananes, en oranges, en citrons, en limons, & autres fruits, dont la plûpart viennent sans culture. On y voit aussi beaucoup de miel & de cannes de sucre ; tous les fruits y sont communs, à l’exception des noix de coco. La religion des habitans est la mahométane, mêlée des superstitions ; il y a dans cette île de belles mosquées. Les femmes y sont en quelque maniere esclaves, car elles cultivent seules la terre, servent leurs maris, & leur préparent à manger : on y marie les filles à l’âge de 11 ou 12 ans, au plus tard. Lat. mérid. 12. 30. (D. J.)

JEBLE. Voyez Yeble.

JEBUSES, s. f. pl. (Hist. mod. superstition.) espece de prêtresses de l’île de Formosa ou de Tay-Van, qui est située vis-à-vis de la province de To-Kyen. Ces prêtresses, qui font le métier de sorcieres & de devineresses, en imposent au peuple par des tours de forces au-dessus de leur portée ; elles commencent leurs cérémonies par le sacrifice de quelques porcs ou d’autres animaux ; ensuite, à force de contorsions, de postures indécentes, de chants, de cris & de conjurations, elles parviennent à s’aliéner, & entrent dans une espece de frénésie, à la suite de laquelle elles prétendent avoir eu des visions, & être en état de prédire l’avenir, d’annoncer le tems qu’il fera, de chasser les esprits malins, &c. Une autre fonction des jébuses ou prêtre des de Formosa, est de fouler aux piés les femmes qui sont devenues grosses avant l’âge de trente-sept ans, afin de les faire avorter, parce qu’il n’est, dit-on, point permis par les lois du pays de devenir mere avant cet âge.

JÉÇO, (Géog.) grande île d’Asie, au nord de la partie septentrionale de Niphon, gouvernée par un prince tributaire, & dépendant de l’empereur du Japon. Elle est remplie de bois ; les habitans ne vivent presque que de chasse & de poisson. Quelques cartes mettent ce pays d’Asie entre les 200 & 230 deg. de long. mais c’est une erreur de plus de 50 degrés. Kœmpfer assure que cette île est à 42 degrés de lat. sept. N. N. E. vis-à-vis la grande province d’Osin. (D. J.)

JECTIGATION, s. f. (Méd.) jectigatio, ce terme a plus d’une signification ; il est pris pour une espece de tremblement, de mouvement convulsif, de palpitation que l’on ressent dans tout le corps ou dans le cœur seulement, ou dans tout autre organe ou membre en particulier ; ensorte que, selon Wanhelmont (tr. de caduc.), la jectigation est une espece d’épilepsie. Voyez Epilepsie, Palpitation.

Sennert emploie ce mot dans un autre sens ; selon cet auteur (oper. tom. II. lib. I. part. II. cap. xxiij.), on doit le regarder comme barbare, & signifie la même chose qu’inquiétude, anxiété, jactation, qui sont un symptome de maladie. Voyez Jactation.

JEDBINSK, (Géog.) ville de la petite Pologne, dans le Palatinat de Sendomir.

IÉDO, (Géog.) ville d’Asie, capitale du Japon,

dans l’île de Niphon, avec un superbe palais fortifié, où l’empereur fait sa résidence.

Iédo est une des cinq grandes villes de commerce qui appartiennent au domaine de l’empereur, ou aux terres de la couronne ; mais elle est comptée comme la premiere, la plus considérable & la plus vaste de tout l’empire. Kœmpfer la regarde comme une des plus grandes villes du monde connu ; il mit un jour entier pour aller d’un bout à l’autre dans sa longueur : le nombre de ses habitans est prodigieux. La riviere de Tonkaw la traverse, & se jette dans la mer par cinq embouchures. On a construit sur cette riviere un pont de 42 brasses de longueur. Les maisons des particuliers sont petites, basses, & bâties de bois, ce qui occasionne souvent des incendies ; mais il y a quantité de palais bâtis de pierre, & de temples superbes consacrés aux dieux de toutes les sectes & religions établies au Japon. Le château destiné pour l’empereur & sa cour, a environ 5 lieues du pays de circuit ; celui que l’empereur habite en particulier, est fortifié de toutes parts ; la structure des appartemens qui le composent, & qui sont immenses pour la grandeur, est d’une beauté exquise selon l’architecture du pays, qui n’est pas la nôtre, & qui ne connoît ni regle, ni dessein, ni proportion ; les plafonds, les solives, & les piliers, sont de cedre, de camphre, de bois de jeseri, dont les veines forment naturellement des fleurs & d’autres figures. Le lecteur trouvera la description complette d’Iédo dans Kœmpfer. Long 157. lat. 35. 32. (D. J.)

JEDOGAWA-TSUTSUSI, (Hist. nat. Botan.) c’est un cytise fort célebre au Japon ; ses rameaux sont hérissés de pointes ; sa feuille est couverte de poils, & de la figure d’un fer de lance. On en distingue un à fleurs blanches, un autre à fleurs purpurines, & un autre à fleurs incarnates.

JEJUNUM, s. f. (Anat.) le second des intestins grêles, à qui l’on a donné ce nom parce qu’on le trouve toûjours moins plein que les autres. Voyez Intestins.

JEGUR, (Hist. nat.) C’est le nom qu’on donne en Tartarie à une espece de graine dont la tige ressemble assez à une canne de sucre, & s’éleve aussi haut qu’elle ; la graine est semblable à du ris, & forme comme une espece de grappe au sommet de la tige. Les habitans du pays la mangent ; elle croît abondamment sur les bords de la riviere d’Amon, qui est l’Oxus des anciens.

* JEHOVA ou JEHOVAH, s. m. (Gramm. & Hist.) nom propre de Dieu dans la langue hébraïque. Son étymologie, sa force, sa signification, ses voyelles & sa prononciation ont enfanté des volumes ; il vient du mot être ; Jehovah est celui qui est.

JELLE, s. m. (Navigation.) c’est le nom que l’on donne à des bâtimens pointus par la poupe & par la proue, qui sont fort en usage en Norvege & en Russie.

JEMMA ou GEMENÉ, (Géog.) riviere de l’Indoustan, qui passe par les villes d’Agra & de Dehli, & qui se jette dans la Gange à environ 23 dégrés de latitude septentrionale.

JEMPTERLAND, Jemptia, (Géog.) contrée de Suede dans sa partie septentrionale, entre la Laponie, l’Angermanie, la Médelpadie, l’Helsingie, & la Dalécarlie. Elle est pauvre, dépeuplée, & n’a que quelques bourgs & quelques villages. (D. J.)

JEMSÉE, (Géog.) ville du Royaume de Suede, en Finlande, dans la province de Tavasthus, près d’un lac fort-poissonneux.

JENCKAU, (Géog.) ville de Bohème, dans le cercle de Czaslau, sur la route de Prague à Vienne.

JENDAYA, s. m. (Ornith. exot.) espece de perroquet du Brésil, qui est de la grosseur du merle, & a comme cet oiseau le bec & les jambes noires. Son