Aller au contenu

Page:Doesburg - Classique-Baroque-Moderne, 1921.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

prit du temps et doit être comprise dans cet esprit.

Le style nait, lorsque par suite d’une conscience collective de la vie l’on atteint un rapport harmonieux entre le caractère intérieur et l’aspect extérieur de la vie.

Le développement discontinu de l’art est la conséquence du développement discontinu de la conscience humaine vers la vérité.

À travers les siècles, ce développement de l’art a pour but : la relation de l’idée artistique qui consiste à exprimer complètement à la façon de l’art ce rapport harmonieux entre la vie intérieure et l’aspect extérieur des choses, entre l’esprit et la nature.

L’hypothèse des types fondamentaux a ralenti ce développement et si les artistes ont rétrogradé au lieu de progresser, c’est à elle qu’il faut en attribuer la faute.

L’histoire montre que les Romains p. ex. emboîtèrent le pas aux Grecs sans être inspirés du même esprit, que les Renaissancistes emboîtèrent le pas aux Romains, et que tous les artistes après eux imitèrent la Renaissance.

C’est ainsi qu’après l’art du Moyen-âge qui se dégagea de l’esprit du temps, il n’y a plus eu en Europe de style monumental.

Parce que l’on imitait et l’on modifiait sans cesse les anciens motifs, l’âme et le sens s’en perdirent, le côté externe prédominait, ce qui devait conduire à un genre artistique capricieux et arbitraire, le baroque.

Tout art, de quelque époque qu’il soit, est baroque quand l’élément externe, naturel, capricieux ou particulier prédomine.

Tout art, de quelque époque qu’il soit, est classique