Aller au contenu

Page:Domela Nieuwenhuis - Le Militarisme.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour se ruiner, des moyens qu’ils appellent extraordinaires, et qui le sont si fort que le fils de famille le plus dérangé les imagine à peine. »

Appliquez ces paroles à notre société et demandez-vous si elles ne sont pas vraies mot à mot, si les gouvernements n’ont pas ouvert un concours, pour voir lequel d’eux aura le plus vite mené le peuple à une ruine complète.

On parle d’humaniser la guerre ! Peut-on être plus hypocrite ? L’idée d’humaniser la guerre est aussi ridicule que celle d’améliorer les prisons. À quelques améliorations sans importance près, on ne peut que démolir les prisons. De même il ne reste rien que d’abolir les guerres.

Est-ce que les balles « humanisées » ne feraient pas de victimes ? Ou bien veut-on en fabriquer munies d’un emplâtre qui panse de lui-même la blessure faite par la balle ?

Non-sens ! Ne vous servez pas de balles, voilà ce qui vaut mieux que d’employer des balles humanisées !

L’humanisation de la guerre ! — Peut-être sous les égides de l’empereur Guillaume d’Allemagne qui, au nom de la civilisation, combat les Chinois incivilisés en n’accordant pas de pardon, en enfilant à la baïonnette femmes et enfants ! Europe, couvre ta face à la nouvelle de telles barbaries !

Mais les Chinois incivilisés ont approfondi les Européens civilisés ! Il y a peu de temps, un savant chinois écrivait sur leur compte :

« D’abord viennent les hommes aux habits noirs (les missionnaires), qui prétendent nous ouvrir gratis les portes du ciel.

« En vérité, ils se font les espions des hommes en habits blancs.

« Ceux-ci viennent et font du commerce avec nous, nous trompent et nous escroquent. Mais lorsque nous demandons des comptes à ces hommes blancs, il arrive enfin des hommes en habits multicolores avec des canons et des fusils et… qui nous tuent ! »

Voilà bien la description du capitalisme mondial, international : autel, coffre-fort et armée !