Aller au contenu

Page:Domela Nieuwenhuis - Le Militarisme.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec lesquels les chefs peuvent faire ce qu’ils veulent. L’armée est par conséquent carrément contre l’humanité, parce qu’elle est le contraire de l’homme comme être pensant, comme caractère, comme individu.

Le principe du type militaire est le concours forcé ; mais qu’est-ce que le concours forcé, sinon un autre nom mis pour esclavage et despotisme ? C’est pourquoi le militarisme est une attaque directe à la civilisation. C’est le célèbre philosophe Kant qui, dans son projet de paix perpétuelle, dit que toutes les craties, que ce soit l’autocratie, l’aristocratie ou la démocratie (gouvernement d’un seul, des meilleurs ou du peuple), sont funestes et despotiques. À bas donc les craties ; mais qu’est-ce donc autre que l’anarchie ou l’acratie ?

En nous réunissant sous le drapeau rouge, nous oublions les drapeaux nationaux, et quand le dernier canon sera brisé par l’anarchisme, qui est humanitaire et civilisateur, comme le peintre Wiertz, de Bruxelles, nous le laisse voir dans un de ses tableaux, le drapeau blanc de la paix sera arboré partout, car le triomphe du prolétariat, c’est la paix sociale et internationale, c’est la république universelle sans distinction de nationalité, de sexe, de race et de couleur. Le refus du travail, le refus du service militaire sont les moyens les plus efficaces, c’est jeter la révolution sous les jambes des armées en marche.

Quand les gouvernements déclarent la guerre, c’est un acte révolutionnaire et nous avons le droit, même le devoir d’y répondre avec la révolution.

Quand on est attaqué, on a le droit de se défendre. Eh bien ! la guerre est une attaque à notre vie, à notre bien-être, à notre liberté, à l’humanité et nous défendons, au nom de la civilisation, l’humanité contre les canons et les fusils de nos oppresseurs.

De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace — voilà ce qu’il faut, et le triomphe est à nous, car l’anarchie c’est l’ordre, c’est la paix, c’est la suppression du paupérisme, c’est la liberté.