Aller au contenu

Page:Doutes sur la religion, suivies de l'Analyse du Traité theologipolitique de Spinosa, 1769.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 75 )

fut ainſi nommée que longtems après la mort de Joſué.

5°. Il y a des hiſtoires pouſſées fort loin depuis la mort de Moyſe. Au chap. 16. de l’Exode v. 34. il eſt dit que les Iſraélites reçurent de la manne juſqu’à ce qu’ils fuſſent parvenus aux confins de la terre de Canaan, c’eſt-à-dire juſqu’au tems dont il eſt parlé au livre de Joſué v. 12.

Au livre de la Géneſe chap. 36. v. 34. il eſt écrit hi ſunt reges qui regnaverunt in Edam, autequam regnavit Rex in filiis Iſraelis. On voit par là que l’hiſtorien vivoit ſous les Rois d’Iſraël, & que ce n’eſt point Moyſe qui a écrit la Génèſe.

Il eſt néanmoins conſtant que Moyſe avoit écrit ; mais ſes livres ſont perdus. Au 17e. chap. de l’Exode v. 14. il eſt fait mention du livre des guerres d’Iſraël contre les Amalécites, que Moyſe écrivit par l’ordre de Dieu. Au chap. 2. des nombres v. 12. il eſt encore parlé du livre des guerres du Seigneur où Moyſe avoit apparemment compris les guerres contre les Amacélites, & marqué les divers campemens que l’auteur du livre des Nombres chap. 23. v. 2. dit avoir