Aller au contenu

Page:Doutes sur la religion, suivies de l'Analyse du Traité theologipolitique de Spinosa, 1769.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 87 )

Buzi ſacerdoti in terra Chaldœorum. D’ailleurs Joſephe au 10e. livre des Antiquités, Chap. 9. dit qu’Ezcchiel avoit prédit à Sédécias qu’il ne verroit point Babylone : ce que nous ne trouvons point dans ſon livre ; puiſqu’au contraire dans le Chap. 17. il lui prédit qu’il ſera conduit captif à Babylone.

On ne ſauroit dire ſi Osée a plus écrit de prophéties que nous n’en avons de lui ; mais il y a lieu de s’étonner que ce prophête qui, au témoignage de l’hiſtoire, a prophétisé pendant plus de 84 ans, n’ait pas laiſſé de prophéties.

Nous n’avons point les écrits de tous les prophêtes, & de ceux particuliérement qui prophétiſerent ſous le régne de Manaſſès, dont il eſt parlé en général au liv. des Paralipomenes Chap. 33. v. 10. 18. & 19.

Nous n’avons de Jonas que ſes prophéties aux Ninivites, quoiqu’il ait auſſi prophétisé en Iſraël Reg. 3. Chap. 14. v. 25.

Le livre de Job eſt très-ſuſpect. Quelques-uns prétendent que Moyſe en eſt l’auteur, & que ce n’eſt qu’un pieux Roman, une parabole, c’eſt le ſentiment de pluſieurs Rabins dans le Talmud.