Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

préoccupé de la marche de son ballon au-dessus des chaînes qui s’étagent au sud de Blidah.

Sous le nom générique de montagnes de Tittéri, ce contrefort de l’Atlas atteint des reliefs de 1.800 mètres, et la marche de l’aérostat avait été ralentie par ces altitudes anormales.

Car, ne pouvant disposer de différences de niveau aussi considérables qu’en France et surtout qu’en mer, il avait dû diminuer son angle de chute et par suite sa vitesse de translation.

Le ballon avait franchi le chaînon principal de l’Atlas à la brèche de Guelt-es-Stel qui longe le Sebas-Bous, et, de loin, l’interprète montrant à ses compagnons ce dernier massif, leur avait appris que son nom étrange, mont des Sept-Têtes, provenait de sa forme bizarre, et, en effet, l’ingénieur voulut bien, faisant preuve d’une imagination orientale, convenir que son sommet dentelé ressemblait aux remparts ébréchés d’une ville portant sur ses créneaux les têtes de sept géants décapités[1].

Saladin était devenu le plus aimable et le plus loquace des passagers du Tzar : il ne perdait pas une occasion d’intéresser ses compagnons à la topographie et à l’histoire des pays qu’ils franchissaient.

De plus, il manifestait, depuis le départ d’Alger, une admiration sans bornes pour l’inventeur du merveilleux aérostat qui les emportait. Il lui avait adressé mille questions sur son principe, ses principaux organes et ses procédés de direction. Il avait demandé à remplir un rôle, si modeste qu’il fût, dans le fonctionnement de la machine, et l’ingénieur lui avait complaisamment expliqué d’abord, puis confié pendant quelques instants, à titre d’essai, l’emploi rempli par Gesland.

Saladin avait poussé de véritables cris d’enthousiasme en arrivant lui-même, par le simple déplacement du contrepoids et la manœuvre de deux cordes, à provoquer les ascensions et les descentes alternatives du ballon, et il promettait de devenir un auxiliaire précieux et intelligent pendant le voyage.

  1. COLONEL TRUMELET. Les Français dans le désert.