Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mettre tranquillement à l’ancre quelque part, je serai rendu au but demain dans la soirée.

Et, satisfait d’avoir calculé aussi aisément les éléments nécessaires à une course de cette importance, certain qu’il pourrait de même évoluer partout et diriger sa marche, en quelque point inconnu qu’il se trouvât, il reprit les deux poulies de renvoi et se disposait à se remettre en route, lorsque son estomac lui rappela l’heure :

Il était 10 heures du matin.

Tranquillement il alla faire une visite aux provisions entassées avec tant de soin au fond de la nacelle par Guy de Brantane.

Il n’eut que l’embarras du choix : le pain avait été acheté l’avant-veille, à Alger, et, d’ailleurs, un sérieux approvisionnement de biscuit permettrait de s’en passer par la suite ; les conserves les plus variées s’alignaient en piles régulières, et des mets les plus substantiels jusqu’aux desserts les plus raffinés, rien ne manquait. Il remonta des vivres à ses deux complices, qui regardèrent longuement, avant de se décider à en prendre, le contenu de la boite de thon qu’il leur offrit, car ils avaient cru reconnaître dans cette chair blanche la viande du porc, l’animal immonde prohibé par Mahomet.

Saladin les rassura, et, très sceptique pour son compte malgré la nouveauté de sa conversion, il dégusta une boite d’excellente mortadelle de Bologne ; toutefois, ce fut à l’insu des deux énergumènes, car il ne voulait pas leur donner de doutes sur la sincérité de sa foi, et il se cacha d’eux également pour déboucher une vieille bouteille de Pontet-Canet (1887), dont la vue eut singulièrement choqué les deux farouches sectateurs de l’Islam.

Mais quand il remonta sur le palier des cabines, l’odorat délicieusement chatouillé par l’arome de cet excellent cru, il eut une grimace involontaire.

Dans un coin, plié en deux, le corps du malheureux Gesland commençait à se ressentir de son séjour de quelques heures dans cette atmosphère surchauffée, et il s’élevait de là une odeur de sang figé capable de couper l’appétit.

La tête avait été presque détachée du tronc par le vigoureux coup de couteau du Targui, et le sang avait coulé