Aller au contenu

Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais dont il avait vu le matin même les effets foudroyants et silencieux.

— Si vous me servez bien jusqu’au bout, reprit Saladin, je vous répète que je vous conduirai auprès du Sultan et qu’il récompensera généreusement votre fidélité ; si vous essayez de vous dérober pendant le jour, je vous tue comme des chacals ; si vous profitez de mon sommeil pour m’abandonner, vous serez maudits de Dieu et punis aussitôt de votre lâcheté.

— Inch Allah ! fit le vieux Targui, en baisant l’épaule de Saladin.

Et après cette réponse, si fréquente chez les Arabes et toute remplie de soumission à la volonté divine, les deux Touaregs ne devaient plus manifester aucune velléité de fuite.

Le plus pressant était de se débarrasser des trois cadavres qui restaient celui de Gesland fut remonté, toujours plié en deux, raidi et déjà noir.

Puis, Saladin s’assura que l’ancre tenait solidement, et, aidé des deux Berbères, précipita au dehors les trois corps déjà décomposés.

Restait à les remplacer par un poids équivalent, de manière que la force ascensionnelle du ballon se retrouvât le lendemain ce qu’elle était la veille, et c’est pour ne pas se surcharger inutilement de quartz ou de sable sans valeur, que l’interprète avait fait ce trajet supplémentaire.

Rassuré au sujet des deux Arabes, il voulut profiter de suite des dernières lueurs du jour pour exécuter les recherches qu’il méditait.

Il se rappelait suffisamment la description de ce cirque, en partie rocheux, si différent des dunes environnantes, pour être à peu près certain de reconnaître le point signalé par Flatters.

Muni d’un pic, il attaqua le granit : sa dureté n’était qu’apparente, il était rayé de nombreuses veines blanches remplies d’une matière pulvérulente que l’interprète reconnut être de l’alumine pure.

Un cri de joie lui échappa, car, il le savait, l’alumine est la base des minéraux qui, sous le nom générique de « corindon », comprennent le saphir blanc, le rubis oriental, le saphir indigo, la topaze, l’améthyste et l’émeraude.