Aller au contenu

Page:Du Camp - Les Convulsions de Paris, tome 1.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
LE DÉPÔT.

protéger contre lui-même, réplique le Comité central. Quoi qu’il en soit, il était au Dépôt, et y restait. Il eut l'esprit de n’y pas rester longtemps.

Le 29 mars, on enferma dans la cellule n° 24, voisine de la sienne, un jeune homme nommé Émile Le Beau, qui avait momentanément dirigé le Journal officiel de la Commune ; ils se connaissaient, car dans une lettre, rendue publique, Lullier l’appelle son secrétaire. Ils purent sans doute communiquer entre eux par leurs portes complaisamment entr’ouvertes ; ils se concertèrent et, dans la nuit du 3 avril, ils s’en allèrent bras dessus bras dessous. Lullier avait son costume de général en chef, son costume de bataille ; les sentinelles postées dans la cour du Dépôt lui présentèrent les armes ; c’est un homme bien élevé, il rendit le salut militaire. Le lendemain matin, on fut très surpris en constatant cette double évasion. Elle était cependant fort simple. Garreau, en prenant la direction, avait amené avec lui un de ses amis nommé Lécolle, qu’il avait installé comme surveillant, avec la mission secrète de lui rendre compte de la conduite des gardiens. Lécolle, circonvenu par Lullier, avait ouvert la porte de l’infirmerie spéciale des aliénés, qui communique d’une part avec le Dépôt, d’autre part avec l’extérieur, et avait ainsi rendu la liberté aux deux prisonniers.

Lullier n’était pas content ; il exhala sa mauvaise humeur dans une lettre adressée au journal le Mot d’Ordre : « … J’ai été mis au secret au moment où Paris a besoin d’hommes d’action et de praticiens militaires. Le Dépôt est transformé en prison d’État, et les précautions les plus rigoureuses sont prises contre les détenus… À cette heure j’ai 200 hommes dévoués qui me servent d’escorte, et trois bons revolvers chargés dans mes poches… je suis bien décidé à casser la tête au premier venu qui viendra pour m’arrêter. » On savait