Aller au contenu

Page:Du Camp - Les Convulsions de Paris, tome 1.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
LA GRANDE-ROQUETTE.

La Commune râlait ; le samedi 27 mai, elle eut une dernière réunion rue Haxo, no  145, dans une petite maison où logeait Vésinier et qui avait servi d’état-major au génie auxiliaire des fédérés[1]. Ils n’étaient pas nombreux les triomphateurs du 18 mars, — une douzaine au plus. Ils délibérèrent selon leur invariable habitude, se distribuèrent quelques fonds de réserve gardés avec soin et décidèrent que chacun d’eux, selon son inspiration personnelle, ferait acte de combattant là où l’on combattait encore. Cela ne leur parut pas suffisamment révolutionnaire. L’ennemi qui les entourait était nombreux, et si leur cause leur eût tenu au cœur, ils auraient pu jusqu’au bout lutter et tomber pour elle ; mais non, la manie de l’imitation terroriste les emporta, et ils se mirent à rechercher ceux d’entre eux qui déjà les avaient abandonnés. Où étaient Pindy, et Billioray, et Félix Pyat, et Cluseret, et Arthur Arnould et tant d’autres ? On voulut les retrouver. Pour les conduire à la bataille ? Nullement ; pour les fusiller.

On ne découvrit que deux pauvres diables d’agents inférieurs, qui furent « collés au mur », sans autre forme de procès. Les révoltés ont reproché au gouvernement de Versailles d’avoir été cruel pour les « égarés » ; le gouvernement légal a été moins sévère pour les communards que la Commune elle-même. En fait, le 27 mai, celle-ci n’existait plus ; le Comité de salut public lui-même, ce groupe « d’hommes de bronze et d’acier », s’était évanoui. La veille, le Comité central s’était saisi de la dictature qu’on lui avait livrée sans discussion. Le promoteur du 18 mars, le metteur en

  1. C’est là, je crois, dans la matinée du 27, que 20 000 francs furent remis au délégué P. (xixo arrondissement), qui s’engageait à opérer un mouvement tournant dans le but de prendre à revers et de vaincre l’armée française. Je ne sais si cette manœuvre stratégique a été ébauchée, mais j’en doute.