Aller au contenu

Page:Du Camp - Les Convulsions de Paris, tome 1.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
365
PIÈCES JUSTIFICATIVES.


NUMÉRO 8.


Intervention de M. Washburne, ministre plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique, en faveur de Mgr Darboy, archevêque de Paris.


M. Elihu Washburne a bien voulu nous autoriser à traduire et à publier la brochure écrite par lui sous le titre de : Account of the Sufferings and Death of the Most Rev. George Darboy, late Archbishop of Paris, communicated by His Excellency E. B. Washburne, Minister of the United States at the Court of France, in answer to a Letter of the Catholic Union of New York thanking His Excellency for his attention to that Prelate. — Published by the Catholic Union of New-York. 1873[1].


À MONSIEUR H. J. ANDERSON,


PRÉSIDENT DU COMITÉ DE L'UNION CATHOLIQUE DE NEW-YORK.


Paris, 31 janvier 1873.


Cher Monsieur,

Avant de quitter New-York, j’ai eu l’honneur de vous accuser réception, dans un court billet, de la lettre que vous et les autres membres du bureau de l’Union catholique de New-York m’aviez adressée, en témoignage de l’approbation qui a été donnée à mon attitude comme représentant des États-Unis en France pendant le siège et pendant la Commune de Paris, et particulièrement en ce qui concerne l’illustre prélat Mgr Darboy, archevêque de Paris. De retour à mon poste, je tiens aujourd’hui à vous remercier sincèrement de votre courtoisie, et à vous dire combien j’attache de prix à l’approbation des membres de l’Union.

  1. Nous avons retraduit en français les documents français translatés en anglais ; nous ne garantissons donc que le sens et non pas la lettre du texte.