Aller au contenu

Page:Du Camp - Les Convulsions de Paris, tome 1.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
381
PIÈCES JUSTIFICATIVES.

lui a été soumise, il serait possible de les affaiblir et de l’amener peut-être à une meilleure conclusion. En outre, il ne devrait pas ignorer que la vie de l’archevêque est sérieusement menacée. En le sauvant, M. Thiers donnerait, croyons-nous, une grande satisfaction au clergé français et particulièrement à l’épiscopat.

E. B. W.


M. WASHBURNE À MGR CHIGI.

Paris, 11 mai 1871.
Mon cher collègue,

M.Mac Kean, mon secrétaire particulier, ira vous trouver au sujet de l’archevêque. Il vous remettra une copie du mémorandum écrit par lui concernant un échange avec Blanqui. Je n’ai pas besoin de vous assurer que je serai très heureux de faire tout ce qui pourra être fait en cette circonstance ― officieusement s’entend ― pour faciliter tout arrangement qui pourrait être concerté. M. Mac Kean a visité l’archevêque avec moi hier, et pourra vous donner tous les éclaircissements en ce qui le touche.

J’ai l’honneur d’être, etc.

E. B. Washuburne.


M. WASHBURNE À M. W. B. NORCOTT.
Paris, 11 mai 1871.
Cher monsieur,

J’ai envoyé aujourd’hui à Mgr Chigi une copie du mémorandum de l’archevèque de Paris, au sujet de l’échange à faire entre lui et Blanqui et je lui ai dit que je ferais avec empressement tout ce qui serait possible, officieusement, bien entendu. Je crois que l’archevêque a très bien posé la question, et j’espère que l’attention de M. Thiers sera appelée sur son mémorandum. Je comprends bien les raisons que le gouvernement de Versailles pourrait opposer à la proposition d’échange ; mais il me semble qu’on pourrait s’élever au-dessus de ces raisons, dans un cas pareil, alors que la vie d’un homme tel que l’archevêque est en danger. Le gouvernement français ne perdrait rien à mettre Blanqui en liberté, et en le faisant il sauverait probablement les jours de l’archevêque. Je considère que sa vie est dans le plus imminent danger, et, pour ce motif, dans le