Aller au contenu

Page:Du Camp - Les Convulsions de Paris, tome 1.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
387
PIÈCES JUSTIFICATIVES.

NUMÉRO 10.


Jean-Baptiste Jecker.

Je connaissais J. B. Jecker depuis 1856, époque à laquelle je fus envoyé au Mexique pour y prendre la direction de la chancellerie de la légation de France, ainsi que la gérance des consulats généraux d’Espagne et de Suisse.

M. Jecker habitait alors le Mexique depuis une vingtaine d’années il était chef et fondateur de la plus importante maison de banque de la République, en même temps que l’un des plus grands industriels du pays. Tant que je suis demeuré au Mexique, c’est-à-dire jusqu’à la guerre de notre Intervention, je n’ai jamais entendu dire que du bien de lui.

Jecker appartenait à l’une des premières familles du canton de Berne. Il était né à Porrentruy vers 1810, alors que cette petite ville était réunie à l’Empire français. Dans l’année qui suivit sa majorité, il avait négligé de faire la déclaration exigée par notre Code civil. Il avait un frère d’une douzaine d’années plus âgé que lui, qui s’est trouvé Français par le seul fait de sa naissance en temps utile. Ce Jecker aîné, ou docteur Jecker, avait fait à Paris d’excellentes études et était devenu un médecin de grand mérite. Après avoir exercé quelques années à Paris, il alla se fixer à Mexico, où il acquit une fortune considérable. On en peut juger par le legs de 300 000 francs qu’il fit à notre Académie de médecine. En 1835 ou 1836, le docteur Jecker fit venir son jeune frère à Mexico, et le commandita.

J. B. avait fait aussi ses études à Paris, et a toujours été fort laborieux. En sortant du collège, il était entré dans la maison Hottinguer pour y étudier la banque. Il n’a quitté cette maison qu’à l’âge de vingt-quatre ou vingt-cinq ans, pour aller rejoindre son frère le docteur.

J’attribue la chute commerciale de Jecker à la jalousie de plusieurs maisons qui s’étaient liguées contre lui. Profitant d’un moment où Jecker venait de débourser une somme considérable pour une escadre anglaise du Pacifique, elles obtinrent de Juarez (après quelque résistance de sa part) l’annulation des Bons Jecker, intitulés alors Bons 20 pour 100, prétendant qu’il avait eu pour but principal de soutenir Miramon, son antagoniste. Jecker fut donc obligé de sus-