Aller au contenu

Page:Du Camp - Les Convulsions de Paris, tome 1.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
396
PIÈCES JUSTIFICATIVES.

NUMÉRO 13.

Le surveillant Pinet et les otages de la troisième section.

M. l’abbé Amodru a publié le récit des évènements dont il a été le témoin et failli être la victime[1]. Dans la dix-septième édition, qui vient de paraître, il a repoussé avec chaleur la version que j’ai adoptée. Il a même ajouté à son volume une longue note que je crois devoir mettre sous les yeux du lecteur.

RECTIFICATION OU RÉPONSE À DES RÉCITS ERRONÉS PUBLIÉS DE BONNE FOI

SUR NOTRE DÉFENSE ET NOTRE DÉLIVRANCE.

« Dans la Revue des Deux-Mondes, on a publié, au commencement d’octobre 1877, un récit détaillé sur notre défense et notre délivrance de la Roquette.

« Nous rendons justice aux bonnes intentions de l’auteur et nous le remercions de consacrer son talent à la défense de la bonne cause, mais nous le prions de vouloir bien accepter une rectification très importante, que d’ailleurs il provoque lui-même (pages 546 et 547).

« Il s’agit de la troisième section de la prison, celle où furent faites les barricades et où l’on se détendit vaillamment contre les assassins, en implorant publiquement le secours de Dieu.


« On attribue principalement la gloire et le succès de cette défense à un gardien de prison, M. Pinet.

«  Voici les faits tels qu’ils se sont passés sous mes yeux, et j’ai en main des lettres de plusieurs otages qui confirment ce que je vais dire.

« L’honneur de cette défense appartient, après Dieu, à nos 82 jeunes soldats et à quelques sergents de ville, tous otages avec nous[2].

  1. La Roquette, Journées des 24, 25, 26, 27 et 28 mai 1871, par M. l’abbé Amodru, ancien sous-directeur général de l’Archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires, curé de Notre-Dame des Vertus, à Aubervilliers, près Paris, otage de la Commune, incarcéré à la Roquette et condamné à mort. Paris, Castermann, 1877.
  2. Les sergents de ville étaient enfermés dans la deuxième section et non pas dans la troisième. M. D.