Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
NOTICE

plus tard de Léonard de Vinci[1], d’Alberti[2], de Bramante[3], de Joconde[4], de Michel-Ange[5],

  1. Né en 1443, peintre florentin, et à la fois architecte, poète, musicien, anatomiste, et mathématicien. Mort en 1519, presque entre les bras de François Ier, sans avoir pu, à raison de son grand âge, exécuter aucuns travaux pour ce prince. Léonard, comme ordonnateur des fêtes données par la ville de Milan à Louis XII, lors de la prise de possession en 1499, dut contribuer personnellement à donner à ce roi une haute idée du progrès relatif et de l’état des arts en Italie. On lui attribue la construction du lion mécanique, qui, après avoir marché quelques pas au devant du roi, s’arrêta court et ouvrit son estomac où l’on vit paraître les armes de France.
  2. Surnommé le Vitruve florentin ; mort vers 1480.
  3. Architecte, peintre et poète, né en 1444 ; mort en 1514. Il avait jeté, l’année précédente, les fondements de Saint-Pierre à Rome.
  4. Fra-Giovanni Giocondo, de l’ordre des frères prêcheurs, naquit vers 1430. Il possédait les plus vastes connaissances en littérature, en antiquités et en architecture. Ce n’est qu’en 1499 qu’il fut mandé en France par Louis XII, pour divers travaux dont nous aurons occasion de parler et dont il ne reste intact, à notre connaissance, que le pont Notre-Dame de Paris ; à moins que ainsi que nous croyons pouvoir le supposer, il ne fût au moins pour quelque chose dans l’élévation du Palais de Justice de Rouen, construit et terminé précisément pendant les sept années de la présence en France de cet architecte du roi, et alors que ledit roi avait fixé son séjour à Rouen dès la première année de cette construction et de l’arrivée de Joconde, en 1499.
  5. Peintre, sculpteur, architecte, philosophe et poète, né en 1474.