Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
NOTES.

quième du royaume de Charles VIII, mais tombé d’un trône dont il s’était aplani le chemin en 1793, il ne tenait sans doute pas, comme son devancier, à chevaucher jusqu’au seuil de son palais, à atteindre les sept vertus (nom du principal corps-de-logis) emmi ses hommes d’armes, paiges, varlets, fauconniers. Que n’a-t-il donc aussi, ce bon monsieur R. D. C. S., embelli l’œuvre de son prédécesseur en substituant des emmanchements commodes à cette rampe en casse-cou des tours, objet d’une sotte admiration ! (Voir note G, page 166.)

À Bourges, la tour neuve, construite en 1507, par Guillaume Pellevoisin, et la belle maison, antérieure d’un demi-siècle, de Jacques Cœur, argentier de Charles VII, avec ses dentelles et ses devises ; édifice qui doit sa conservation au soin que prit Colbert, qui l’avait acquis, de ne le céder qu’aux échevins, un an avant sa mort, pour leur maison de ville[1].

Dans la même province, près de Saint-Amand, à Meillan, un charmant château, proche parent à tous égards et d’une grande conformité d’aspect avec l’hôtel de Cluny, mais avec un grand surcroît de richesses dans les détails des parties ménagées par un incendie. Si les

  1. La construction de cette jolie maison, qui jalonne l’époque où l’abaissement des hauts et puissants seigneurs, due à Louis XI, permit à quelques bourgeois de s’élever jusqu’à eux, remonte à 1443, et cependant ses toitures et lucarnes, ainsi que la tour contenant aujourd’hui l’escalier du tribunal, présentent déjà des caractères de l’architecture de transition ; on y voit, comme à l’hôtel de Cluny, des coquilles rappelant les prouesses de Jacques, et des cœurs, avec cette belle devise :

    À cœur vaillant rien d’impossible.

    Jacques Cœur avait pris le soin de ménager dans la construction de la chapelle, deux petits cabinets, garnis chacun d’une cheminée. Charles VIII fit de même à Amboise.