Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
NOTES.

cle de la Sainte-Chapelle de Paris, de la cathédrale de Chartres, de plusieurs églises de Rouen, etc., doivent donner une juste idée de ce qu’était, dans son enfance, cet art qui n’a marché avec les siècles, il faut le reconnaître, que sous le rapport du dessin et de quelques perfectionnements dus aux progrès de la chimie. Quant à l’effet général tout-à-fait diamantaire des grandes croisées et des roses du 13e siècle, il est pour nous complet, plus harmonieux, et dans son principal objet, qui est de favoriser le recueillement, préférable, comme ensemble, à celui des élégantes compositions des 15e et 16e siècles. Cet art était nécessairement subordonné à celui de la fabrication du verre, qui ne se coulait alors qu’en petites lames[1] ; ce qui explique la dimension restreinte des médaillons et autres parties qui, réunies par un sertissage

    que l’éclat dont les yeux seuls se repaissent, était commune au 15e et même au 16e siècle, où certaines prescriptions médicales, heureusement abandonnées, ne consistaient rien moins qu’en décoctions ou emplâtres de rubis, émeraudes, etc., nécessairement pulvérisés, bouillons d’or potable, etc.

    Bernard Palizzi, plus éclairé, quoique illettré, que les docteurs de son temps, dut contribuer, par les sarcasmes dont il les accable dans son livre des abus des médecins, à discréditer ces remèdes qui n’étaient pas à la portée de tout le monde, comme il parvint, par son traité des métaux et de l’alchimie, à dissiper les chères illusions de beaucoup d’adeptes de la philosophie hermétique.

  1. Et encore ces petites lames étaient-elles d’un prix fort élevé, même sous Charles VIII, à en juger par la mention, dans un compte des dépenses de ce roi, année 1491, « du payement à Estiennes de Salles, verrier, pour deux losanges de verre mises aux verrières de la chambre de retrait du dit seigneur, d’une somme de xi sols, » représentant plus de 40 sous d’aujourd’hui, à ne considérer même que la valeur relative du marc d’argent, qui était de 12 francs à la fin du 15e siècle, et sans égard à la rareté du numéraire, dix fois plus commun depuis l’exploitation de l’Amérique. Un bœuf coûtait alors 12 livres, une oie 3 sous, une livre de plomb 6 deniers, etc.