Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
NOTES.

véritables chefs-d’œuvre, surtout pour d’autres destinations que celles affectées en général aux anciennes verrières.


BENVENUTO CELLINI.


(R), page 72.

Qui saurait extraire des confessions, exemptes de toutes réticences, laissées par Gellini, et qu’appuient d’ailleurs les témoignages de ses compatriotes et contemporains, Vasari et Varchi, les principaux traits de cette grande figure modèle, et déduire, de l’influence de son organisation sur sa conduite, les conséquences de sa vie inquiète et aventureuse, lorsque son talent et ses succès pouvaient lui assurer l’existence la plus douce, reproduirait le type le plus complet de la variété d’êtres connus de tous temps, et encore aujourd’hui, sous le nom d’artiste[1].

Besoin d’indépendance absolue et d’émotion à tout prix ; impatience de tout frein ; insouciance du lendemain,

    d’un vitrail de la Sainte-Chapelle. M. D. lui offrit, en 1826, les moyens d’ajouter à cette conviction par l’exécution du petit vitrail de François Ier chez le Titien, si bien composé par M. Fragonard, et qu’on voit ici dans la chambre dite de ce roi. Ces témoignages irrécusables et les démarches et démonstrations du savant M. Brogniart déterminèrent la création de la nouvelle école de Sèvres, sous la direction spéciale de M. Robert, que le terrible choléra n’a pas laissé jouir long-temps de la gloire de son initiative.

  1. Il va sans dire que nous ne parlons que de l’homme organisé pour cultiver les arts, en dépit de tous les obstacles résultant de sa position sociale, et non de ceux que le choix d’un état ou des combinaisons de famille lancent, à toutes chances, dans cette vaste et quelquefois brillante carrière. Nous n’admettons pas non plus qu’il suffise, pour mériter l’assimilation à notre type, d’avoir les cheveux et la barbe façonnés à son image.