Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
ÉTAT ACTUEL

Quant à la renaissance, qui commencerait à la chapelle haute et occuperait tout le premier, la réunion d’un grand nombre de fragments de décorations architecturales, et même de monuments entiers, serait très-facile, encore aujourd’hui (P). (Voir note A.)

Sans s’occuper autrement de la destination ultérieure réservée à l’hôtel de Cluny, l’amateur dont nous avons parlé s’est toujours mis en mesure, nous a-t-on dit, d’en empêcher la destruction immédiate, en assurant pour un assez long terme, subordonné toutefois à celui de son existence, la conservation de la partie qu’il occupe. Cette partie comprend la chapelle haute et basse[1], ce qui lui

    Panthéon, nous avons vu démonter de magnifiques fragments qu’on proposait pour le prix de la pierre. Dans ce moment même on vient de démolir l’église du collège de Cluny, ancien atelier de David, et on va s’occuper de l’église Saint-Côme, etc., toutes carrières favorables à l’ornement d’un musée.

    M. Ch. de Montalembert, dans ses énergiques protestations, correspondantes à celles de M. Victor Hugo, contre les ravages toujours croissants du vandalisme multiforme et omnicolor qu’il peint de visu, signale dans la seule localité de Fontevrault, dont la royale abbaye est transformée, comme Clairvaux, comme Gaillon, etc., en maison de détention, quatre statues d’un grand intérêt historique, provenant du cimetière des rois, et qui gisent dans une sorte de trou voisin des nouveaux cachots. Ces statues sont celles d’Henri II d’Angleterre, d’Éléonore de Guienne, sa femme, dont la dot coûta si cher à la France ; de Richard-Cœur-de-Lion, et d’Élisabeth, femme de Jean-sans-Terre. (Revue des deux Mondes, 1er mars 1833.)

  1. On se propose de faire de la chapelle basse, qui est en cours d’arrangement, une espèce de crypte d’un aspect plus mystérieux que celui des autres salles.