Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/544

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et paraît se vouloir cacher, le foie est très mal affecté ; il y a obstruction notable, les jointures des membres s’en sentent, cela va communément de mal en pis, jusqu’à la mort qui s’ensuit.

4° Si après dix-neuf battements convenables, il se plonge, se relève, puis se replonge, le foie est entièrement gâté, il ne fait plus ses fonctions ; tout remède humain est inutile.


Observations sur le pouls de l’extrémité du cubitus gauche, pouls qui est propre du rein gauche.


1° S’il a, sans interruption, du moins quarante-cinq battements convenables, le rein est sain.

2° Si on le sent sous le doigt précipité, ou trémuleux long, le rein souffre de chaleur et de vents.

3° S’il devient tout à coup très lent, le mal est très dangereux, et demande un prompt secours, communément il vient de froid ; il faut, pour le bien guérir, beaucoup de soin et de dépense.

4° Si après vingt-cinq battements convenables il se plonge, les reins sont gâtés, et ne font plus leur fonction. Toute l’habileté du médecin ne saurait sauver le malade ; et le plus qu’on puisse espérer, c’est un délai, encore ne peut-il être long.


Observations sur le pouls du carpe droit, pouls qui est propre du poumon.


1° Si l’on y trouve au moins quarante-cinq battements convenables sans interruption, le poumon est sain.

2° Si ce pouls le trouve très précipité, le poumon a souffert de l’air extérieur.

3° Que si en continuant à compter les battements et à observer le pouls, vous trouvez qu’après vingt-sept battements il devienne considérablement lent, le poumon n’a plus le degré de chaleur nécessaire. Ne dites pas, c’est peu de chose, remédiez-y promptement. Sans cela un matin vous trouverez que le pouls se plongera et replongera ; que le malade abattu ne pourra quitter le lit. Vous verrez alors que le poumon ne fait plus ses fonctions, et vous vous repentirez d’avoir dit d’abord que ce n’était rien.

4° Que si, après douze autres battements, le pouls disparaît encore, ou change notablement, bientôt le malade sera tourmenté d’une toux fâcheuse, accompagnée ou suivie de crachats mêlés de pus. Les forces lui manqueront, les cheveux se hérisseront ; et le fameux Tsin pien tsi ressuscitât-il pour le traiter, il ne le pourrait faire avec succès.