Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4° Si ce pouls se trouve seulement aux carpes, l’excès de chaleur est en haut depuis la tête jusqu’à la poitrine.

5° Si ce pouls se trouve seulement aux jointures, le ventricule se sent chargé, il y a nausée et vomissement.

6° Si ce pouls se trouve seulement à l’extrémité des cubitus, le feu est aux intestins grêles, qui le communiquent aux reins ; les urines sont âcres et rougeâtres, il y a douleur sourde aux jambes.


OBSERVATIONS SUR LES HUIT POULS, NOMMÉS LI,
PLUS INTERNES ET MOINS SENSIBLES.


Sur le pouls dit ouei, petit, et ses indications.


1° Ce pouls est le premier des huit nommés li. Son caractère consiste en ce qu’appuyant médiocrement, on découvre son battement, mais bien petit : puis revenant à appuyer une seconde fois tant soit peu plus, on le sent encore, mais si petit, que tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il n’est pas tout à fait imperceptible.

2° S’il se trouve tel aux trois endroits ordinaires de chaque bras, il indique un grand épuisement d’esprits ; et quand il est longtemps tel, il survient perte de semence, le visage devient livide, et à la longue les os se dessèchent.

3. Si ce pouls se trouve seulement aux carpes, l’humeur maligne attaque la tête ou la poitrine.

4° S’il se trouve seulement aux jointures, c’est le cœur qui est attaqué.

5. S’il se trouve seulement à l’extrémité des cubitus, l’humeur maligne a son siège dans le bas ventre, on sent une espèce de frisson par tout le corps, et quand on boit, le ventre grouille.


Sur le pouls tchin, plongé, profond, et ses indications.


1° Le second des huit pouls nommés li, est celui qu’on nomme tchin, enfoncé, profond. Son caractère consiste en ce qu’appuyant fortement on le découvre, mais lent et lâche, comme un morceau d’étoffe usée et demi-pourrie ; et si l’on n’appuie pas fortement, on ne le découvre point du tout.

2° Si le pouls est tel aux trois endroits ordinaires où on le tâte à chaque bras, il indique enflure ou oppression à la région des aisselles, et froid aux extrémités du corps, c’est épuisement dans les parties nobles, la chaleur naturelle des trois tsiao, étuves, ou des trois foyers, ne se répartissant pas comme il faut, ce qui cause des obstructions.