Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/569

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vivait Li ché tchin, et de tous les auteurs qu’il cite. Ils contiennent ensuite plusieurs fragments des ouvrages de l’empereur Chin nong, et de l’empereur Hoang ti[1] : c’est-à-dire, des livres classiques de la médecine.

Le troisième et quatrième livre, sont des inductions ou répertoires des divers remèdes, qui sont propres pour toutes sortes de maladies.

Le cinquième, sixième et septième traitent de trois éléments ; à savoir de l’eau, dont on distingue de quarante-trois sortes ; du feu, dont on distingue onze sortes, et de la terre, dont on distingue soixante sortes.

Le huitième, neuvième, dixième, et onzième, traitent du métal, et des pierres : du métal, de vingt-huit sortes ; et des pierres qui sont distinguées en trois genres ; le premier genre, qui est des pierres précieuses, quatorze sortes : le second genre, est des pierres ordinaires, soixante-onze sortes : le troisième genre, est des fossiles ou minéraux, vingt sortes : outre cela vingt-sept sortes d’autres qui approchent des précédentes.

Le douzième et les suivants, jusqu’au vingt-huitième, traitent des plantes, qui sont distinguées sous onze genres différents : savoir,

Le premier genre, est des plantes des montagnes, soixante-dix sortes.

Le second genre, est des plantes odoriférantes, cinquante-six sortes.

Le troisième genre, est des plantes des plates campagnes, cent-vingt-six sortes.

Le quatrième genre, est des plantes vénéneuses, quarante-sept sortes.

Le cinquième genre, est des plantes rampantes, ou qui ont besoin d’appui, soixante-treize sortes : et vingt-neuf sortes d’autres qui approchent des espèces précédentes.

Le sixième genre, est des plantes aquatiques, vingt-deux sortes.

Le septième genre, est des plantes qui croissent sur les pierres, dix-neuf sortes.

Le huitième genre, est des plantes de la nature de la mousse, vingt-six sortes : plus, des plantes d’espèces mêlées, neuf sortes, qui ont leur usage dans la médecine, et cent-cinquante-trois sortes qui en sont rejetées, quoiqu’elles soient connues, et aient chacune son nom particulier.

Le neuvième genre, est des plantes, dont les graines servent à la nourriture, comme le blé, le riz, le millet, les pois, les fèves, etc. quarante-quatre sortes.

Le dixième genre, est des plantes, dont les graines servent à faire du vin, ou autres liqueurs à boire, vingt-neuf sortes.

Le onzième genre, est des plantes légumineuses ; 1° De celles qui ont une odeur et saveur forte, trente-deux sortes. 2° De celles qui portent des fruits, tels que sont les concombres, les citrouilles, etc. onze sortes. 3° De celles qui croissent dans l’eau, six sortes. 4° De celles qui sont de la nature des champignons, etc. quinze sortes.

Le vingt-neuvième livre et les suivants, jusqu’au trente-septième, traitent des arbres, qui sont distingués en douze genres, dont six sont d’arbres fruitiers, et six de ceux qui ne portent point de fruit.

  1. Celui qui a rédigé la Médecine dans un corps de science.