Aller au contenu

Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 103 )

dans ce monde et dans l’autre ! Vous êtes l’épouse de Siva ! C’est vous qui mettez un terme à nos peines et à nos maux ! »

Après cela, il lui offrira le poudja, rappellera à son souvenir Vichnou, et jettera dans l’eau du fleuve, de la poudre de bois de sandal, des akchatta, des fleurs, de l’encens, une lampe allumée, des fruits, du riz, etc., célébrera ses louanges au son des instrumens de musique, et n’oubliera rien de ce qui peut contribuer à la solennité du sacrifice qu’il offre à cette déesse, qui a la figure de Vichnou. Avant le sacrifice, il récitera la prière suivante.

« Adoration au Gange ! Vous êtes Vichnou, quoiqu’on vous voie sous la figure de l’eau. C’est de vous que dépend notre bonheur ! »

Le sacrifice fini, il donnera aux brahmes de l’or et des vêtemens, et finira la fête par leur faire servir un grand repas. Tous les péchés de ceux qui offriront ce sacrifice, seront remis et disparaîtront ainsi que la rosée disparaît aux premiers rayons du soleil. Après leur mort, ils iront au Veikontam, où ils prendront la forme de Vichnou et mangeront avec lui. Après avoir habité dans ce lieu de bonheur, cent millions