Aller au contenu

Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 108 )

tu sans cesse ? Fais attention que ce tremblement jette l’épouvante partout ; fais-le donc cesser, et je t’accorderai telle faveur que tu pourras désirer. »

À ces paroles le géant poussant un cri horrible, dit à Indra d’une voix de tonnerre : « Pense à te sauver bien vite, toi et tes dieux qui composent ta suite, si vous ne voulez pas éprouver les effets de mon ressentiment, et garde tes faveurs pour ceux qui en ont besoin ! »

Cette menace, ainsi que le ton dont elle fut prononcée, causèrent une telle terreur dans Indra et les dieux qui l’accompagnaient, qu’ils prirent aussitôt la fuite, et qu’on aperçoit encore sur leurs visages les marques de la terreur dont ils furent alors tous saisis.

Brahma vint ensuite, et chercha, par de bonnes manières et des paroles flatteuses, à engager le géant à faire cesser ce tremblement ; mais au lieu de cela il ne fit que le redoubler. Brahma, saisi de crainte, n’osa plus rien dire, et se tint caché.

Siva vint après, accompagné de tout son cortège de démons. Le géant, en les voyant, jeta un tel cri que les démons épouvantés prirent tous la fuite, et allèrent