Aller au contenu

Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 130 )

et la seule incommodité qu’il en ressentit fut d’en avoir le cou noirci, d’où lui est venu le nom qu’il porte encore de nila-canta qui signifie cou noir. Mais la quantité de venin que vomit alors le serpent fut si grande qu’il aurait inondé toute la terre, et fait périr tous ses habitans, si Siva ne fût promptement accouru pour le boire.

C’est aussi de cette époque que date le venin qui se trouve dans les serpens de nos jours, parce que lorsque ce venin se répandit de côté et d’autre, les serpens qui s’y trouvaient en ayant léché quelques gouttes, il leur resta, et ils le transmirent à leur postérité chez laquelle il réside encore.

Les dieux et les géants ayant repris leurs travaux, ils en virent bientôt naître la belle Lakchimy. Surpris à cette vue, ils commençaient déjà à se disputer cette déesse, lorsque Vichnou intervenant leur dit : « C’est pour vous que j’ai pris tant de peines, et j’ai droit d’exiger de la reconnaissance de votre part. Vous ne sauriez mieux me la témoigner qu’en me cédant Lakchimy. Il est même de votre intérêt de le faire, puisque par là vous couperez court à la source des divisions qu’elle pourrait faire naître parmi vous. »