Aller au contenu

Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 61 )

Dès que la jument aura mis bas, on couvrira le poulain avec des toiles neuves et pures, et on examinera avec attention s’il a les marques requises pour servir au sacrifice. S’il ne les a pas, on cherchera une autre jument, et on recommencera toutes les cérémonies.

On ne fera boire au poulain que du lait de vache. Trois jours après sa naissance, on récitera sur lui le mantram qui sert à prolonger la vie, et portant les mains sur les différentes parties de son corps, à mesure qu’on les nommera, on dira :

« Que la déesse Kably lui conserve la tête ; Bouvoucheou, le front ; Dokiny, les yeux ; et Sarasvathy, le museau ! Que les habitans de l’air lui conservent les oreilles ; la terre, les narines ; Garuda, les lèvres ; et la mère du monde, le cou ! Qu’Indra lui conserve la poitrine ; Chinda, le ventre ; Djeya, le haut du cou ; Dourga, les pieds et les cornes des pieds ! Que la lettre on le conserve dans les airs ; la lettre prin, sur la terre ; in, à l’est ; pin, au sud ; van, au sud-ouest ; ban, à l’ouest ; bon, au nord-ouest ; kan, au nord ; et Siva, au nord-est ! Que la déesse à dix bras le conserve dans