Aller au contenu

Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 69 )

Il élevera ensuite la main gauche, et prenant de la droite un morceau du bols Assuata, d’une palme de long, il le trempera dans le beurre et le jettera au feu sans rien dire ; puis jettant des grains de riz autour du feu, il dira :

« Dieu soleil ! c’est de vous qu’est né l’Egniam. C’est de vous qu’est né le maître de l’Egniam. Ce grand sacrifice sert à vous purifier et à purifier les dieux mêmes. Nous parlons, en le faisant, le langage des dieux. »

Après cela il jettera de l’eau autour du feu, plein le creux de la main, et récitera le mantram qui commençe par ces mots : « Démons ! etc. ; » comme ci-devant ; il récitera aussi la prière à Siva, qui commence par ces paroles : « Vous êtes le chef des démons, etc., » comme ci-devant.

Il fera ensuite méditation sur le feu, et se le représentant sous la forme d’un homme qui a la barbe, les sourcils et les cheveux châtains, il lui fera le sacrifice. Puis il fera le homam comme il suit.

Des brahmes du Sama-Védam s’étant placés aux quatre côtés de la cuvette où on doit faire le homam aux planètes, diront :