Aller au contenu

Page:Duboscq - Présence de l'Asie.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

économique : l’autarcie continentale qui consiste, en théorie, en une organisation où les besoins des peuples habitant un continent seraient satisfaits, grâce à une solidarité plus étroite dans la production comme dans les échanges des pays membres de la communauté continentale, la première condition étant dans la suppression ou la diminution des frontières douanières à l’intérieur du continent.

Cette doctrine sera-t-elle appliquée intégralement ou en partie, selon des modalités pratiques à déterminer et combien de temps ? Nous l’ignorons, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle est en voie de réalisation en Amérique, grâce à la politique de Washington qui, peu à peu, sut en faire admettre le principe par les différentes nations des deux Amériques.

Il ne nous appartient pas de juger la valeur de cette nouvelle doctrine économique, mais il nous est permis de nous demander si la présence de l’Asie doit être prise ici en considération et si elle aurait une influence au cas où cette doctrine serait adoptée en Occident.

L’idée directrice de l’autarcie continentale est que les besoins des peuples qui habitent l’espace continental comptent avant tout, de sorte que l’augmentation de la production du sol et du sous-sol d’un continent donné est d’abord recherchée, puis celle de la production des synthèses, pour ce qui manque au dit continent. Mais est-ce bien tout ? Non. Prenons l’Europe. Elle devient d’abord dans le nouvel ordre économique un immense sys-