Aller au contenu

Page:Duboscq - Présence de l'Asie.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le blé et le maïs, afin d’obtenir de la graisse qui lui manque depuis qu’elle ne reçoit plus le coprah et l’huile de coco d’Extrême-Orient.

Les Etats-Unis veulent transformer leurs excédents de céréales en alcool, qu’ils emploieront à la place de la houille et du pétrole pour en tirer le caoutchouc synthétique.

Il y a quelque temps encore, aux Etats-Unis, on proposait de paver les rues avec du coton, on craint aujourd’hui d’en manquer, tandis que pour la guerre, le Proche-Orient tend à devenir une puissance cotonnière.

La pénurie de caoutchouc des pays anglo-saxons conduit à une extension des plantations en Amérique du Sud et en Afrique centrale, tandis que le Japon tend plutôt à limiter la production de sa conquête, la Malaisie.

De même pour le sous-sol. Chaque grand espace recherche dans toute son étendue les minéraux qui lui font défaut. Dans les terres du Sud, le Japon est à la recherche de minerai de fer et de houille ; dans l’Insulinde, il développera l’extraction du pétrole. De son côté, l’Amérique cherche à mobiliser toutes les richesses minières de l’Amérique du Sud. Il n’est pas jusqu’à l’Afrique du Sud qui ne limite sa production d’or au profit de celle des minerais de fer.

Partout, à la surface comme dans les profondeurs du sol, les matières premières tendent à mieux se répartir entre les grands espaces. Il faut ajouter à cette tendance celle à transformer de plus