Aller au contenu

Page:Duboscq - Présence de l'Asie.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion des excédents. Pour faciliter les échanges internationaux, ou intercontinentaux, les puissances économiques créeraient une monnaie internationale qui fonctionnerait sous la surveillance du Comité central de l’or. Tout cela est encore à l’étude, mais une chose est certaine : il n’est plus possible que certains possèdent un monopole sur les matières premières indispensables à tous.

« Tant qu’un peuple, a dit M. Summer Welles, secrétaire d’État aux affaires étrangères des Etats-Unis, possédera un monopole sur les ressources habituelles dont tous les peuples ont besoin, il ne pourra exister de base pour un monde établi sur la justice et la paix ». Il est intéressant de voir le pays le plus riche peut-être en matières premières affirmer la nécessité de trouver une solution à ce problème complexe de la distribution internationale des ressources naturelles.

Nous avons dit que les échanges sont largement envisagés pour cela, échanges de matières premières contre des produits fabriqués ou des louages de service, comme certains le préconisent. Or, le continent le plus intéressé à la solution du problème parce que le moins favorisé est le continent européen. Quel que soit le système économique auquel il sera soumis, il devra faire appel au concours de l’Amérique et de l’Asie et ses échanges devront s’accompagner, se compléter d’achats.

Dès lors, la nouvelle position de l’Asie en face de l’Europe entre naturellement en ligne de