Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à l’abri des montagnes du Buffalo, refuge des derniers bisons libres du Canada, Monseigneur a entrepris, en 1911, au coût d’énormes sacrifices, la Ferme Saint-Bruno, dont il espère tirer plus tard une part assurée des ressources du vicariat.

À la tête des rapides, se trouve un petit poste qui ne fut d’abord qu’une succursale de Saint-Isidore : la mission Sainte-Marie du fort Fitzgerald.[1]


Les chevaux du Fort Smith
« portageant » les barges durant l’hiver

La mission Sainte-Marie, la dernière en latitude du vicariat d’Athabaska, reçoit tous les effets du Mackenzie, et les remet à la mission Saint-Isidore, la première de ce

  1. Fort Smith’s Landing jusqu’à 1916. Le nom de Fitzgerald fut substitué, à la demande de la Gendarmerie Royale à cheval du Nord-Ouest (Royal North-West Mounted Police) en mémoire du brave inspecteur Fitzgerald (catholique), qui mourut de faim, l’hiver 1911, avec tous ses subalternes, dans une expédition entreprise des bouches du Mackenzie, leur résidence, au fort Youkon (chemin de Mgr Clut).

    La Gendarmerie du Nord-Ouest (vulgairement appelée la Police Montée, (the Mounted Police) a des casernes de deux ou trois hommes aux forts Fitzgerald (résidence de l’inspecteur), Résolution, Simpson, Norman, Mac-Pherson et Île Hershell. Ils tâchent de maintenir la crainte chez les Indiens.