Aller au contenu

Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
AUX GLACES POLAIRES

élus qu’elle aura donnés au Ciel. Les condamnées à l’épreuve d’Anna et de Sara sont inconsolables :

— Comment le bon Dieu va-t-il me recevoir, disent-elles, si je n’ai rien fait pour lui ; si je ne puis lui montrer des dénés et lui dire : « De toi je les ai reçus, à toi je les rends ; prends-les pour remplacer les mauvais esprits qui t’ont désobéi, et que tu as jetés en enfer ! »


Les heureuses réformes obtenues enfin chez les Montagnais, les Mangeurs de Caribous et les Couteaux-Jaunes font, présager la juste émancipation de la jeune fille et de la mère dans toute la nation dénée. Mais l’esprit de superstition ne se laissera vaincre qu’au prix d’un patient combat par la loi de lumière et d’amour.



Les missionnaires n’hésitent pas à regarder les Plats-Côtés-de-Chiens, malgré les défauts signalés, comme les meilleurs catholiques du Nord, avec la tribu des Loucheux.

Toutes les campagnes organisées par l’hérésie, au fort Rae, ont complètement failli. Elle n’y récolta même pas les « mauvaises herbes » que Luther se plaignait de recevoir du Pape, « quand il sarclait son jardin ». Ce qui prouve que les Indiens savent raisonner leur foi.

L’évêque anglican Bompas (Low Church of England), dont les efforts de zèle et les avanies, il faut le reconnaître, ne furent dépassés, ni égalés peut-être, par personne, croyant tenir enfin un Flanc-de-Chien, infidèle et polygame obstiné, lui dit :

— J’ai appris que le prêtre ne voulait pas prier pour toi. Viens chez moi, et je te recevrai. En attendant, tiens, voilà une casquette.

— Garde ta casquette, priant anglais. Quand j’en voudrai une, je l’achèterai avec mes fourrures. Mais sache que le père ne m’a pas rejeté ; c’est moi qui n’ai pas voulu me bien conduire. Pour te montrer que la prière catholique est la bonne, je vais obéir maintenant.

Le converti du ministre renvoya aussitôt ses femmes illégitimes, se fit baptiser, et vécut en chrétien édifiant.