Aller au contenu

Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
455
LES ESQUIMAUX

Vierge, le 15 août, dans l’après-midi, — sixième anniversaire de la première rencontre des Esquimaux par le Père Rouvière, — Sinnisiak, son bourreau, comparaissait devant le juge de la cour suprême du Canada, à Edmonton, et faisait l’aveu de son forfait.


Invoquant son titre de père des missionnaires immolés, Mgr Breynat adressa une supplique au ministre de la justice, pour que la peine de mort fût commuée. Il demanda que les deux meurtriers lui fussent confiés, afin qu’il pût leur faire comprendre la beauté de la Religion catholique, dans ses institutions, dans ses missionnaires et dans sa miséricordieuse indulgence.

Ce recours en grâce fut entendu. La sentence de mort fut aussitôt changée en un emprisonnement indéfini, emprisonnement sans chaînes, ni verrous, au fort Résolution, sur le Grand Lac des Esclaves, selon que l’avait proposé le vicaire apostolique du Mackenzie.

La détention des coupables n’y dura que deux années, sous la garde bénigne de la gendarmerie locale, et à l’école des plus belles œuvres apostoliques de l’Extrême-Nord. En 1919, à la nouvelle prière de Mgr Breynat, les deux bourreaux furent entièrement pardonnés, et renvoyés à leur patrie…


Jamais, dans l’Église de Dieu, la moisson n’a manqué de lever sur les champs arrosés du sang des martyrs. Eh bien ! voici déjà que germe la foi dans les sillons de glace, fécondés par le sacrifice de ces jeunes Oblats français, de trente-deux et vingt-sept ans, qui moururent sur la plage de l’océan Glacial, dans l’ouragan de neige, à 3 000 lieues de leur patrie, épuisés de fatigue et de faim, le cœur brisé par l’ingratitude de leurs enfants d’adoption, comme le Cœur de leur divin Maître l’avait été par l’infidélité de Jérusalem, la veille du Calvaire, et pardonnant à ceux qui les poignardaient…

De ce sacrifice, le Père Turquetil recueillit les premiers fruits, à sa mission de Notre-Dame de la Délivrande.

La tribu des meurtriers aussi demande maintenant le bienfait de la foi. Plusieurs lettres, écrites du Golfe du Cou-