Aller au contenu

Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/484

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
471
APPENDICE II

Protecteur ; et que Son Éminence, le Cardinal Van Rossum, de la Congrégation des Rédemptoristes, et Préfet de la Propagande, avait daigné accepter ce patronage : « Le culte de notre vénéré Fondateur pour saint Alphonse de Liguori, ajoutait Mgr Dontenwill, nos traditions, nos relations spirituelles avec les PP. Rédemptoristes sont autant de motifs de nous réjouir… » (Circ. 125, 11 juin 1920.)


La maison générale des Oblats de Marie Immaculée se trouve à Rome, 5, via Vittorino da Feltre (Italie).

Le R. P. Th. Ortolan, O. M. I., auteur de nombreux ouvrages, publie, en ce moment, l’Histoire Générale de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée, sous le titre : Cent Ans d’Apostolat dans les Deux Hémisphères. Des six ou sept volumes qui composeront cette histoire, deux ont paru, illustrés, l’un et l’autre, de nombreuses gravures et de cartes. Cette édition, tirée sur papier couché, est digne du célèbre auteur et du sujet traité par lui. En vente : 4, rue Antoinette, Paris.


ASSOCIATION DE MARIE IMMACULÉE

Fondée par Mgr de Mazenod lui-même, en 1840, canoniquement approuvée par le Souverain Pontife, l’Association de Marie Immaculée constitue comme le Tiers Ordre de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée, et fait part à ses membres des mérites gagnés par les missionnaires, Pères et Frères, sur tous les champs de leur apostolat.

Le rôle des associés est :
1o De demander à Dieu, par l’intercession de Marie Immaculée, de bénir les travaux des Oblats ;
2o De coopérer eux-mêmes à l’œuvre des vocations, en suscitant et en aidant le recrutement des missionnaires.


Conditions d’admission :
1o Se faire inscrire (à qui ne connaîtrait quelque centre établi, ou quelque zélatrice de l’Association, nous indiquerions : 39, quai Gailleton, Lyon, et 4, rue Antoinette, Paris, pour la France ; rue Saint-Guidon, 71, Bruxelles-Anderlecht, pour la Belgique et 600, Cumberland-Ottawa, Canada, pour l’Amérique, et 725, Merrimack Str. Lowell, pour les États-Unis.)
2o Réciter chaque jour trois Ave Maria, ou le Tota Pulchra es.
3o Faire une aumône annuelle à l’œuvre des vocations, suivant le titre que l’on choisira :
a) Simple associé : un franc.
b) Souscripteur : douze francs.
c) Bienfaiteur : cent francs.

Il y a en outre :

a) Les Protecteurs, qui adoptent un élève, en assumant les frais de sa pension.
b) Les Fondateurs, qui versent le capital d’une bourse à perpétuité.


Les associés de Marie Immaculée trouvent, sur les publications qu’on leur adresse, la liste des nombreuses indulgences qu’ils peuvent gagner.

Chaque semaine, le saint sacrifice de la Messe est offert à leurs intentions.