Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Et il alla se placer à six pas des soldats, presque adossé à un mur, et exhaussé sur une marche.

Il y eut un instant de tumulte au moment où il allait commencer de commander le feu : c’étaient les prisonniers correctionnels qui, n’ayant qu’une fenêtre grillée qui donnait sur la cour, se débattaient pour être à cette fenêtre.

L’officier qui commandait le piquet leur imposa silence, et ils se turent.

Alors Murat commanda la charge, froidement, tranquillement, sans hâte ni retard, comme il eût fait à un simple exercice. Au mot Feu, trois coups seulement partirent, Murat resta debout. Parmi les soldats intimidés, six n’avaient pas tiré, trois avaient tiré au-dessus de la tête.

C’est alors que ce cœur de lion, qui faisait de Murat un demi-dieu dans la bataille, se montra dans toute sa terrible énergie. Pas un muscle de son visage ne bougea. Pas un mouvement n’indiqua la crainte. Tout homme peut avoir du courage pour mourir une fois : Murat en avait pour mourir deux fois, lui !

— Merci, mes amis, dit-il, merci du sentiment qui vous a fait m’épargner. Mais, comme il faudra toujours en finir par où vous auriez dû commencer, recommençons, et cette fois pas de grâce, je vous prie.

Et il recommença d’ordonner la charge avec cette même voix calme et, sonore, regardant entre chaque commandement le portrait de la reine ; enfin le mot Feu se fit entendre, suivi d’une détonation, et Murat tomba percé de trois balles.

Il était tué raide : une des balles avait traversé le cœur. On le releva, et en le relevant on trouva dans sa main la montre qu’il n’avait point lâchée, et sur laquelle était le portrait. J’ai vu cette montre à Florence entre les mains de madame Murat, qui l’avait rachetée 2,400 fr.

On porta le corps sur le lit, et, le procès-verbal de l’exécution rédigé, on referma la porte sur lui.

Pendant la nuit, le cadavre fut porté dans l’église par quatre soldats. On le jeta dans la fosse commune, puis, sur lui, plusieurs sacs de chaux ; puis on referma la fosse, et l’on scella la pierre qui depuis ce temps ne fut pas rouverte.