Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

même mouvement de rotation, de sorte que cette maison était une des moins mutilées. De son côté, le jardin, situé jusque-là au midi, se trouvait maintenant à l’ouest. Jusqu’à cette heure on avait retiré des décombres quatre-vingt-sept morts ; cinquante-trois personnes avaient été blessées plus ou moins grièvement, et vingt-deux individus devaient être encore ensevelis sols les ruines. Quant aux bestiaux, la perte en était considérable, mais ne pouvait s’évaluer encore, car beaucoup étaient retirés vivans, et, quoique blessés ou mourant de faim, pouvaient être sauvés. Un paysan occupé aux fouilles nous demanda qui nous étions ; nous lui répondîmes que nous étions des peintres.

— Que venez-vous faire ici alors ? nous dit-il ; vous voyez bien qu’il n’y a plus rien à peindre

Les détails des divers événemens qu’amène un tremblement de terre sont tellement variés et souvent tellement incroyables, que j’hésite à consigner ici tout ce qu’on nous raconta, et que je préfère emprunter la relation officielle que monsieur de Gourbillon fit de la catastrophe dont il fut témoin oculaire. Peut-être le récit a-t-il un peu vieilli dans sa forme ; mais j’aime mieux le laisser tel qu’il est que d’y faire aucun changement qui pourrait donner lieu à l’accusation d’avoir altéré en rien la vérité.

« Le 4 février 1783, au sud-ouest du village de San-Lucido[1], étaient situés le lac et la montagne de Saint-Jean ; le 5, le lac et la montagne disparurent ; une plaine marécageuse prit leur place, et le lac se trouva reporté plus a l’ouest, entre la rivière Cacacieri et le site qu’il avait précédemment occupé. Un second lac fut formé le même jour entre la rivière d’Aqua-Bianca et le bras supérieur de la rivière d’Aqua di Pesce. Tout le terrain qui aboutit à la rivière Leone, et qui longe celle de Torbido, fut également rempli de marais et de petits étangs.

La belle église de la Trinité à Mileto[2], l’une des plus

  1. Celui-là même où nous attendit notre speronare.
  2. Mileto est situé à quatre milles à peu près de Monteleone : c’est la même ville où nous avions vu en passant un tombeau antique.