Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

D’ailleurs, il faut le dire, il n’y a pas de peuple à l’endroit du quel la colère soit plus difficile qu’à l’endroit du peuple de Naples ; il est si grimacier, si gesticulateur, si grotesque, qu’autant vaut chercher dispute à Polichinelle. Au lieu de gronder notre cocher, nous lui abandonnâmes donc le reste de notre fiasco de lacryma-christi ; puis nous passâmes à l’écurie, où nous fîmes donner devant nous double ration d’avoine au cheval ; enfin, pour suivre le conseil que nous venions de recevoir, nous nous mîmes en quête des curiosités de Torre dell’ Annunziata.

Une des choses les plus curieuses du village est le village lui-même. Ainsi nommé d’une chapelle érigée en 1319, et d’une tour que fit élever Alphonse Ier, il fut brûlé je ne sais combien de fois par la lave du Vésuve, et, comme sa voisine, Torre del Greco, rebâti toujours à la même place. De plus, et pour compliquer sans doute encore ses chances de destruction, le roi Charles III y établit une fabrique de poudre ; si bien qu’à la dernière irruption les pauvres diables qui l’habitaient, placés entre le volcan de Dieu et celui des hommes, manquèrent à la fois de brûler et de sauter, ce qui, grâce à la prévoyance de leur souverain, offrait du moins à leur mort une variante que les autres n’avaient point.

Le seul monument de Torre dell’ Annunziata, à part celui qui lui a fait donner son nom et dont il ne reste d’ailleurs que des ruines, est sa coquette église de Saint-Martin, véritable bonbonnière à la manière de Notre-Dame-de-Lorette. Les fresques qui la couvrent et les tableaux qui l’enrichissent sont de Lanfranc, de l’Espagnolet, de Stanzioni, du cavalier d’Arpino et du Guide ; ce dernier, arrêté par la mort, n’eut pas le temps de terminer la toile de la Nativité qu’il peignait pour le maître-autel.

Au-dessus de la porte est la fameuse Déposition de la croix par Stanzioni, laquelle doit sa réputation plus encore à la jalousie qu’elle inspira à l’Espagnolet, qu’à son mérite réel. Cette jalousie était telle, que ce dernier, ayant donné aux moines à qui elle appartenait le conseil de la nettoyer, mêla à l’eau dont ils se servirent une substance corrosive, qui la brûla en plusieurs endroits. Stanzioni aurait pu réparer cet