Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avions fini par ne faire même plus attention à ces sortes d’accidens.

Alicudi est l’ancienne Ericodes de Strabon, qui, au reste, comme les anciens, ne connaissait que sept îles Eoliennes : Strongyle, Lipara, Vulcania, Didyme, Phœnicodes, Éricodes et Evonimos. Cette dernière, qui était peut-être alors la plus considérable de toutes, a tellement été rongée par le feu intérieur qui la dévorait, que ses cratères affaissés ont ouvert différens passages à la mer, et que ses différentes sommités, qui s’élèvent seules aujourd’hui au-dessus des flots, forment les îles de Panaria, de Basiluzzo, de Lisca-Nera, de Lisca-Bianca et de Datoli. De plus, quelques rochers épars, faisant sans doute partie de la même terre, s’élèvent encore noirs et nus à la surface de la mer, sous le nom de Formicali.

Il est difficile de voir quelque chose de plus triste, de plus sombre et de plus désolé que cette malheureuse île, qui forme l’angle occidental de l’archipel Éolien. C’est un coin de la terre oublié lors de la création, et resté tel qu’il était du temps du chaos. Aucun chemin ne conduit à son sommet ou ne longe son rivage ; quelques sinuosités creusées par les eaux de la pluie sont les seuls passages qui s’offrent aux pieds meurtris par les angles des pierres et les aspérités de la lave. Sur toute l’île, pas un arbre, pas un morceau de verdure pour reposer les yeux ; seulement, au fond de quelques gerçures des rochers, dans les interstices des scories, quelques rares tiges de ces bruyères qui font que Strabon l’appelle quelquefois Ericusa. C’est le solitaire et périlleux chemin de Dante, où, parmi les rocs et les débris, le pied ne peut avancer sans le secours de la main. Et cependant, sur ce coin de lave rougie, vivent dans de misérables cabanes cent cinquante ou deux cents pêcheurs, qui ont cherché à utiliser les rares parcelles de terre échappées à la destruction générale. Un de ces malheureux rentrait avec sa barque ; nous lui achetâmes pour 5 carlins (28 sous à peu près) tout le poisson qu’il avait pris.

Nous remontâmes sur notre bâtiment, le cœur serré de tant de misères. Vraiment, quand on vit dans un certain monde et d’une certaine façon, il est des existences qui deviennent incompréhensibles. Qui a fixé ces gens sur ce volcan