Page:Dumas - Mes mémoires, tome 1.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
258
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Rois, depuis le prieur jusqu’au sacristain, sans que les devoirs religieux en souffrent considérablement.

Hiraux, seul, demeurait à son poste d’enfant de chœur sans bouger.

Ce fut justement cette sérénité de l’homme juste au milieu de l’ébranlement général du monde qui perdit Hiraux. Proserpine trouva Ascalaphe pour déclarer qu’il lui avait vu manger sept grains de grenade. Hiraux eut son Ascalaphe qui déclara l’avoir vu sortir le soir, à la nuit tombante, sur la pointe du pied, de la pharmacie.

Le dénonciateur était l’organiste du couvent.

La dénonciation fut recueillie, et, en rapprochant les faits, on ne douta point qu’Hiraux ne fût le véritable coupable.

On n’est pas élevé au couvent non plus sans apprendre à mentir un peu. Hiraux nia, jura, protesta ; mais cela ne fît que gâter son affaire, qu’eût peut-être améliorée une sincère confession.

En conséquence, Hiraux fut livré par le prieur au cuisinier, c’est-à-dire par la justice religieuse à la justice séculière.

Le cuisinier condamna Hiraux à une réclusion de vingt-quatre heures, accompagnée d’un jeûne au pain et à l’eau, et, pour être sûr que la punition ne serait point adoucie par quelque ami du condamné, il l’enferma dans la cave du couvent.

Seulement, le cuisinier avait oublié une chose : c’est que la cave était parfaitement garnie en vins, cidres, huile, vinaigre, eau-de-vie, rhum, etc., etc.

Tous ces liquidés étaient dans des barils symétriquement rangés, comme doivent l’être d’honnêtes barils dans une cave aussi bien tenue que l’est d’ordinaire une cave de prémontrés.

Hiraux alla à tous les barils, et lâcha, les uns après les autres, tous les robinets, en disant à chaque tour de clef :

— Voilà le vin qui coule, voilà le cidre qui coule, voilà l’huile qui coule, voilà le vinaigre qui coule, voilà l’eau-de-vie qui coule, voilà le rhum qui coule, etc., etc.

La revue était longue à passer, et, comme Hiraux faisait son énumération à haute voix, on entendait des cuisines