Page:Dumas - Mes mémoires, tome 1.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

lorsque mourut un de mes cousins dont j’ai déjà parlé, et qui se nommait l’abbé Conseil.

L’abbé Conseil avait été gouverneur des pages ; l’abbé Conseil avait eu, sous Louis XV et sous Louis XVI, toute sorte de bénéfices ; si bien que l’abbé Conseil était riche : il possédait à Largny, village situé à une lieue de Villers-Cotterets, une charmante maison, un jardin des plus pittoresques au fond d’une vallée ; mais je n’ai point parlé de tout cela, attendu le peu d’hospitalité du cousin Conseil.

Le cousin Conseil avait, en outre, une maison à Villers-Cotterets ; il demeurait, je crois, au numéro 3 ou 5 de la rue de Lormet, juste en face de la maison où était mort Demoustier.

J’allais faire deux visites par an au cousin Conseil, l’une le 1er janvier, l’autre le jour de sa fête ; il m’embrassait sur une joue, me donnait une claque sur l’autre. Là se bornaient ses libéralités.

Une fois, il me donna un petit écu. Nous n’en revenions pas, ma mère ni moi.

Il mourut la même année.

Il laissait une dizaine de mille livres de rente, dont héritait une certaine demoiselle de Ryan, déjà nommée.

Quant à ma mère, elle héritait de quinze cents francs, une fois donnés.

En outre, il laissait, pour un de ses parents, une bourse au séminaire de Soissons.

La désignation était claire, et la prédiction de Cécile allait se réaliser. Le futur séminariste, c’était moi.

Seulement, il s’agissait de me faire aller au séminaire, ce qui n’était pas chose facile. Je n’entendais pas raison à l’endroit des curés, et cette prédiction de Cécile m’avait mis au cœur de grands germes de révolte contre cette intention.

Chez ma mère, il n’y avait aucun parti pris. Pauvre femme ! elle était incapable d’insister sur une détermination dans laquelle elle eût vu pour moi la moindre contrariété ; mais elle avait un désir, c’était de me donner la meilleure éducation possible. Faire de moi un prêtre ! elle n’y avait jamais songé ; je crois même que, si elle eût pensé que la chose en vint là,