Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Je me redressai, regardant autour de moi, et il me sembla qu’à dix pas, dans le fossé, je voyais ramper une forme humaine.

L’idée me vint alors que cet homme immobile était assassiné, et que cette forme humaine qui se mouvait, pourrait bien être celle de son assassin.

Je n’en demandai pas davantage. Je sautai par-dessus le cadavre, et, comme venait de faire mon cheval, je pris le chemin de Villers-Cotterets, à grande vitesse.

Sans m’arrêter, sans me retourner, sans respirer, je fis, en dix minutes peut-être, la lieue qu’il me restait à faire, et, haletant, couvert de sueur et de boue, j’arrivai chez ma mère, au moment où le boulanger lui racontait que son cheval venait de rentrer à l’écurie sans moi.

Ma mère était déjà fort effrayée ; mais elle le fut bien davantage quand elle me vit.

Je la pris à part, et lui racontai tout.

Ma mère me recommanda de ne pas dire un seul mot de ce que j’avais vu.

Si c’est réellement un homme assassiné, pensait-elle, il y aura une enquête, une instruction à Soissons, des assises à Laon ; je serais mêlé à tout cela, forcé, comme témoin, de comparaître à l’instruction et aux assises… Ce seraient des frais et des ennuis inutiles.

Ma mère, sous prétexte que j’étais trop fatigué, se chargea d’aller porter à M. Mennesson la réponse de maître Leroux, tandis que je changeais de linge et d’habits. Le linge était tout trempé de sueur, les habits tout trempés de boue.

La visite de ma mère à M. Mennesson ne fut pas longue. Elle avait hâte de revenir auprès de moi, et de me demander de nouveaux détails.

Le retour du cheval sans cavalier avait été mis sur le compte d’une simple chute. Comme la chose n’avait rien d’extraordinaire, le boulanger ne conçut aucun soupçon.

Nous passâmes une partie de la nuit, ma mère et moi, sans fermer l’œil. Nous couchions non-seulement dans la même chambre, mais encore dans la même alcôve. Elle ne tarissait