Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

mée, qui, ainsi que nous l’avons raconté, s’étaient fait surprendre une nuit à Villers-Cotterets.

Un jour, malgré cette surveillance, ou plutôt à cause de cette surveillance, l’alarme se répandit.

L’ennemi avait été vu débouchant par le bois du Tillet au pied de la butte de Montigny.

C’était cette même butte de Montigny qui m’avait paru si haute, lors de mon voyage à Béthisy avec Picard et ma cousine Marianne.

Quoi qu’il en soit, l’ennemi s’approchait.

La petite troupe avait résolu de se défendre vigoureusement.

La maison de madame Millet était la seconde ou la troisième à droite en arrivant par la route de Villers-Cotterets, c’est-à-dire par la route que suivait l’ennemi.

Les fenêtres donnaient sur cette route.

En montant aux mansardes, transformées pour nous en bivac général, — car ma mère, madame Millet et ses deux filles avaient décidé qu’on ne se quitterait pas, — des fenêtres des mansardes, on voyait apparaître un petit corps d’une centaine d’hommes, à peu près.

Était-ce un corps isolé comme celui qui stationnait à Crépy ? N’était-ce que l’avant-garde d’un corps plus considérable ? C’est ce qu’on ne pouvait savoir, ou plutôt voir de nos fenêtres mansardées, la route faisant un coude à quelques pas de la ville, et allant se perdre derrière les maisons situées à notre droite, et cette route elle-même étant coupée à un quart de lieue de là par le bois du Tillet, qui pouvait masquer une force plus considérable que celle à laquelle il venait de donner passage.

Cette cavalerie était prussienne. Les hommes étaient revêtus de petites redingotes bleues collant sur le corps, bombées à l’estomac, serrées à la taille par des ceintures.

Ils portaient le pantalon gris, à bande bleue pareille à la redingote, et étaient coiffés d’une petite casquette à visière, maintenue par une mentonnière de cuir.

Les armes étaient, pour chaque homme, un sabre et deux pistolets.