Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

le lira, car je vais ouvrir ses œuvres, et citer au hasard quelques pages de lui. Cela remonte aux premiers mois de la seconde rentrée des Bourbons, à l’époque où tout le monde se ruait sur les places, à ces jours de grande curée qui faisaient dire, à qui ? je ne sais plus, je crois que c’est à tout le monde :

— Après une révolution, on doit haïr les hommes ; après une restauration, on ne peut plus que les mépriser ! M. B. de L*** est accablé de demandes de places, et il écrit à l’Ermite de la Chaussée-d’Antin pour le prier d’insérer dans son journal les lettres suivantes :

« Monsieur,

» Nous n’avons pas de temps à perdre, ni l’un ni l’autre. Je vous expliquerai donc en très-peu de mots l’objet de ma lettre.

» J’avais autrefois l’honneur d’être attaché à un des princes de la maison de Bourbon ; peut-être ai-je été assez heureux pour donner quelques preuves de dévouement à cette auguste famille, dans un temps où il y avait, sinon du mérite, au moins du danger à laisser éclater son zèle ; mais je lâche de ne point oublier que les Mornay, les Sully, les Crillon, appelaient cela modestement remplir un devoir.

» Je ne sais sur quel fondement on me suppose, dans ma province, un crédit dont je ne jouis pas, et auquel je suis redevable des sollicitations sans nombre que je reçois, sans pouvoir être utile à ceux qui me les adressent. 

» Je n’ai trouvé qu’un moyen d’échapper à cette persécution d’un genre nouveau ; c’est de publier la lettre d’une de mes parentes, et la réponse que j’ai cru devoir y faire. La première est en quelque sorte un résumé de trois ou quatre cents lettres que j’ai reçues pour le même objet. Je répugne d’autant moins à la rendre publique, que je me réserve de n’en pas nommer l’auteur, et qu’après tout, cette lettre ne fait pas moins l’éloge du cœur de celle qui l’a écrite, que la critique de l’esprit qui l’a dictée.

» B. de L***. »