Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
295
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

même de M. de Voltaire, qui s’y connaissait un peu, comme vous le savez.

» Dans cette tragédie, j’ai fait, le premier de tous, retentir l’éloge du roi citoyen qui nous gouverne aujourd’hui. 

» Recevez, etc. »

Voyez-vous le chancelier de l’Hospital applaudissant à la fête de la Fédération, et Charles IX faisant l’éloge de Louis XVI ?

Enfin !…

Chénier avait débuté par Charles IX, dont il réclamait la reprise, et dont la reprise fit conduire chez le commissaire de police Danton et Camille Desmoulins, accusés d’avoir fait cabale au parterre. Henri VIII avait suivi Charles IX, et avait réussi comme lui. Deux ans après Henri VIII, était venu Calas. Enfin, le 9 janvier 1793, au plus fort du procès de Louis XVI, et quelques jours avant la mort de ce pauvre roi, Chénier avait encore fait représenter Fénelon, tragédie à l’eau de rose, du genre de la Mort d’Abel, et qui eut un de ces honnêtes succès que les amis appellent un triomphe, et les ennemis une chute.

Chénier comptait se relever par Timoléon.

Mais Robespierre, qui avait entendu parler de l’ouvrage, le lut, et l’arrêta.

Entendez-vous, messieurs de la censure ? Robespierre marchait sur vos brisées ; il arrêtait Timoléon, comme, avant lui, messieurs vos confrères arrêtaient Tartufe, qui a été joué ; Mahomet, qui a été joué ; le Mariage de Figaro, qui a été joué, et comme vous même enfin, arrêtez Pinto, qui a été joué ; Marion Delorme, qui a été jouée, et Antony, qui a été joué.

Robespierre arrêta donc Timoléon, déclarant que, lui vivant, la pièce ne serait jamais jouée.

Oui ; mais Robespierre oubliait l’âge que vivaient les hommes à l’époque où il parlait ; il comptait sans le 9 thermidor… Robespierre monta sur l’échafaud de Danton, et Timoléon fut joué.

Malheureusement, deux jours avant Robespierre, était tombé ce cygne au doux chant, qu’on appelait André Chénier,