Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

s’abstint, et, en supposant que le bourdalou fit partie d’une collection, la collection ne fut pas dépareillée.

Maintenant, pourquoi ces petits vases allongés s’appellent-ils des bourdalous ?

Voici :

C’est que l’illustre prédicateur faisait de si interminables sermons, que les femmes durent prendre, contre leur longueur, certaines précautions que nous croyons inutile d’expliquer.

Plus heureux que Christophe Colomb, le fondateur de l’éloquence chrétienne a donné son nom, nous ne dirons pas à un nouveau continent découvert par lui, mais à un nouveau meuble inventé à cause de lui, lequel meuble, par sa forme allongée et étroite, offrait de plus grandes facilités de transport.

Ce point historique éclairci, à la satisfaction de nos lecteurs, nous le pensons du moins, rejoignons le convoi sur la route de Madrid.

Il est à une lieue d’Otero, où l’on doit passer la nuit, et dont on aperçoit déjà les tours ; il fait une halte forcée sur la grande route, pavée d’énormes quartiers de roc, un des rayons de la roue de derrière du gigantesque carrosse de madame Hugo venant de se fendre en deux.

Le duc de Cotadilla, fidèle à ses habitudes de courtoisie, avait ordonné une halte générale, ce qui avait beaucoup fait crier. Une halte générale à sept heures du soir ! une halte qui pouvait durer une heure ou deux, et exposer le convoi à être surpris par la nuit ! c’était tout ce que le duc eût pu ordonner s’il eût été question d’un des fourgons du trésor, mais ce qui dépassait tous ses droits, quand il ne s’agissait que de la femme d’un général français, grande d’Espagne depuis trois ans à peine !

Aussi une immense clameur s’éleva-t-elle de tout le convoi.

Il y avait des précédents. En pareil cas, la malencontreuse voiture était abandonnée corps et biens, et devenait ce qu’il plaisait à Dieu !