Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

diplomatie, des emplois de troisième ordre. — Dans les grands jours, il portait, comme je crois l’avoir dit, un habit brodé au collet, et, sur cet habit, la plaque de Saint-Janvier, qu’il avait eue au mariage du duc d’Orléans avec la fille de Ferdinand de Sicile ; dans les jours ordinaires, il était vêtu comme tout le monde, avait le nez gros et rouge, et portait une épaule plus haute que l’autre.

J’avais du malheur avec les bossus.

Je compris que le moment était arrivé de jouer le tout pour le tout : je laissai M. de Broval arrondir ses phrases, caresser ses périodes, et, quand il eut fini :

— Monsieur le baron, lui répondis-je, ce que je crois comprendre de votre discours, c’est que vous me laissez le choix entre ma place de commis expéditionnaire et ma vocation d’homme de lettres.

— Mais oui, monsieur Dumas, répondit le baron.

— Ma place fut demandée au duc d’Orléans par le général Foy ; elle fut accordée par le duc d’Orléans sur cette demande ; or, avant de croire que le premier prince du sang royal, un homme que tout le monde proclame le protecteur des lettres, — et qui, à ce titre, a recueilli dans sa bibliothèque M. Casimir Delavigne, renvoyé de son bureau pour crime de poésie, — avant de croire, dis-je, que cet homme me renvoie de son administration pour le même crime commis par M. Casimir Delavigne, et qui, chez M. Casimir Delavigne, était un titre de faveur, j’ai besoin que mon exeat, verbal ou écrit, me soit signifié de la bouche ou de la main de M. le duc d’Orléans. Je ne donnerai ni n’accepterai la démission de ma place. Quant à mes appointements, comme M. le baron m’a laissé entendre que les cent vingt-cinq francs de traitement que je touche par mois grèvent d’une façon exorbitante le budget de Son Altesse royale, je les abandonne à l’instant même.

— Ah ! ah ! fit M. de Broval étonné ; et votre mère, monsieur, et vous-même, comment vivrez-vous ?

— Cela me regarde, monsieur.

Je saluai et m’apprêtai à sortir.

— Faites attention, monsieur Dumas, me dit M. de Broval ;